23 mars : Saint Victorien

En ce 23 mars, nous fêtons les Victorien[AFP]

Alors qu’il en avait fait le proconsul de Carthage, le roi vandale Huméric (né avant 430 et mort le 23 décembre 484) n’a qu’une idée en tête, amener Victorien à renier sa foi catholique pour adhérer à l’arianisme, religion chrétienne du roi, mais qui ne croit pas à la divinité de Jésus.

Victorien n’a aucune intention de renier son Eglise, car il soutient ses frères persécutés. Plus de 5 000 seront déportés dans les déserts et mis à mort. L’Afrique chrétienne est ensanglantée. "Qu’on emploie les flammes, qu’on excite les bêtes contre moi, qu’on use contre mon corps des supplices les plus variés, jamais je ne consentirai à ce que le roi demande." A cette réponse, Huméric enrage. Tous les supplices seront employés contre Victorien et ses compagnons. On les traîne à l’extérieur de la ville et on les martyrise. Les bourreaux se lassent, car la plupart des maux ne semblent pas les atteindre. Cela a lieu en 484.

Pensée spirituelle de Victorien :

"Je ne me rendrai pas coupable d’ingratitude envers le Dieu, que j’ai le bonheur de connaître et qui a versé sur moi les grâces les plus précieuses."

Courte prière de saint Cyprien de Carthage :

"Seigneur, rends-nous incapables de faire du mal, mais donne-nous de pouvoir le tolérer quand on en est victime."

Ephéméride du 23 mars :

En 1743, le luthérien Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685 et mort le 14 avril 1759) donne dans la grande salle du théâtre royal de Covent Garden de Londres, la première de son Messie, qu’il avait composé en vingt-quatre jours à Dublin. Cette œuvre est essentielle pour l’artiste, qui déclare : "Je croyais avoir vu le ciel ouvert et Dieu lui-même." Passé les cabales contre lui, Haendel connaîtra ensuite une gloire sans pareille. Le Messie sera toujours donné au profit de l’hospice des enfants trouvés. Le roi George II, venu écouter l’œuvre, se lèvera au moment de l’alléluia. En 1859, pour le centenaire de la mort de Haendel, 3 200 musiciens exécutent l’œuvre au Crystal Palace.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles