En direct
A suivre

Mikhaïl Kalachnikov, hospitalisé

Mikhaïl Kalachnikov, le père du fusil d'assaut, pris en photo le 7 août 2007 [Maxim Marmur / AFP/Archives] Mikhaïl Kalachnikov, le père du fusil d'assaut, pris en photo le 7 août 2007 [Maxim Marmur / AFP/Archives]

Mikhaïl Kalachnikov, 93 ans, père du célèbre fusil d'assaut produit en Russie, a été hospitalisé après s'être plaint de faiblesse, ont rapporté mardi les agences russes, citant son assistant.

"Quant je lui ai rendu visite la semaine dernière chez lui, il m'a dit qu'il n'avait pas mal, mais qu'il n'avait tout simplement plus de forces", a raconté Nikolaï Chkliaev, cité par l'agence Ria-Novosti.

"Il semble que ce soit l'âge", a-t-il poursuivi.

Selon lui, M. Kalachnikov a arrêté de travailler depuis mars en raison de problèmes de santé, notamment cardiaques.

Mais son hospitalisation actuelle ne serait pas liée à ces problèmes, mais à des oedèmes.

"J'ai parlé à son chauffeur qui m'a dit qu'il allait bien", a dit M. Chkliaev à l'agence Interfax.

Mikhaïl Kalachnikov a commencé à mettre au point en 1947 le fusil d'assaut baptisé AK-47, alors qu'il se remettait d'une blessure reçue pendant la Deuxième guerre mondiale. L'arme a par la suite été déclinée en de multiples modèles vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

La célèbre arme automatique est produite par l'usine d'Ijmach, dans la ville d'Ijevsk (Oural, 1.300 km à l'est de Moscou). La société, créée en 1807, est toujours l'un des principaux producteurs d'armes à feu russes, dont les fusils d'assauts AK-47 et ses versions ultérieures.

En octobre, le vieil homme s'était publiquement inquiété de la baisse de production de l'entreprise et dénoncé la mauvaise gestion de l'usine, qui sous-paye ses employés.

En réaction à cet appel, le gouvernement a décidé de regrouper Ijmach avec un autre fabricant d'armes basé à Ijevsk pour créer un consortium portant le nom de Kalachnikov.

M. Kalachnikov --un des Russes les plus connus au monde et parmi les personnes les plus décorées par son pays-- n'a jamais touché d'argent sur la vente des millions de fusils portant son nom, utilisés par les armées de plus de 80 pays et qui figure dans les armoiries de six Etats.

Il était le 17e enfant d'une famille vivant dans la région montagneuse de l'Altaï, près de la frontière avec la Mongolie.

Engagé dans une gare en Sibérie à l'âge de 18 ans, il a ensuite commencé à concevoir des armes pour le pouvoir soviétique à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

C'est après la fin de la guerre qu'il a été envoyé à Ijevsk pour achever la conception des premiers fusils AK-47.

"J'ai servi et je vais continuer de servir ma patrie jusqu'à la fin de mes jours", avait-il déclaré en 2009 lors d'une réception au Kremlin à l'occasion de ses 90 ans.

"Pour moi, le travail a toujours été le meilleur remède", ajoutait l'inventeur de la "kalach", précisant qu'il passait quatre jours par semaine au bureau d'étude des armements à l'usine Ijmach.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités