En direct
A suivre

Beyoncé aux Grammy Awards : les paroles qui font scandale

Beyonce n'a pas vraiment joué la carte de l'élégance pour la soirée des Grammy Awards[KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Beyoncé est-elle allée trop loin aux Grammy Awards ? C'est la question que l'on peut se poser au lendemain de la cérémonie qui a vu le triomphe des Daft Punk. En cause notamment : sa tenue et les paroles de sa chanson "Drunk in Love".

 

Sa proximité avec la Maison Blanche a sans doute conféré à Beyoncé une dimension presque intouchable. Pouvait-on émettre des réserves sur celle qui avait été sélectionnée pour chanter lors de la dernière investiture de Barack Obama il y a un an, ou qui était l'une des guest star de Michelle Obama pour ses cinquante ans ?

Depuis quelques temps, la moindre critique aurait pu paraître de mauvais goût. Et si les prestations limites de Miley Cyrus sur scène déchaînaient les commentaires, les déhanchements hyper suggestifs de la compagne de Jay-Z étaient eux considérés comme d'intéressantes formes d'expression chorégraphique.

 

Un objet sexuel ?

Sauf qu'il semblerait que la chanteuse soit passée à un nouveau stade dimanche lors de la cérémonie des Grammy Awards. Car si la jeune femme ne manquait une fois de plus ni de talent, ni d'énergie, sa prestation a tout de même été jugée par beaucoup comme hyper limite.

Il faut reconnaître que la tenue de scène sélectionnée par celle qui se définit comme une fervente partisane du combat féministe risquait - peut-être à son corps défendant - de la réduire à un simple objet sexuel. Transparence, cuir, échancrures... Pas d'ambigüité possible quand la jeune femme offre au public sa chute de reins, valorisée par un déhanchement explicite. Ce qui, d'ailleurs, n'a pas déplu à tout le monde.

 

 

Tes gros s..... pour mon petit-déjeuner

Mais ce sont peut-être les paroles de la chanson qu'elle a interprêtée sur scène avec Jay-Z qui ont déclenché la polémique la plus vive. Bien que connue du public, "Drunk in Love" - qui raconte les affres d'un couple solidement alcoolisé - ne manque pas de séquences à faire rougir Miley Cyrus. Qu'on en juge...

"Bébé, je te veux, tu n'arrives pas à détacher ton regard de mes fesses (...). J'ai de nouveaux draps. Je jure que je les aime propres, mais il les a mouillés (...). Dors bien, nous aurons du sexe demain matin. Tes gros seins pour mon petit déjeuner", et le reste à l'avenant, ponctué de "shit" et de "bitch".

Sur les réseaux sociaux, les réactions à la performance de la star du R&B et de Jay-Z n'ont pas manqué. Nombreux étant ceux qui regrettaient de ne pouvoir assister à l'émission en présence de leurs enfants...

 

Même en France, le public réagit :

 

 

La presse se fait l'écho du mini scandale et évoque une prestation "risquée".

 

 

"Il est 20H00. Ce spectacle n'était pas approprié pour les enfants. Heureusement, les miens sont au lit" s'indignait une maman.

 

 

"J'ai zappé Beyoncé et Jay-Z car les enfants sont débouts. Je regarderai plus tard sur YouTube", se rassure une autre internaute.

 

 

Les Daft Punk, grands gagnants des Grammy Awards

2013 en images : stars, argent et scandale

Deux hôtesses de l'air un peu trop coquines

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités