En direct
A suivre

Lady Di : les princes William et Harry racontent comment ils ont appris sa mort

Les enfants de Lady Diana dévoilent des détails sur l'attitude du prince Charles mais également de leur royal grand-mère.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Pour commémorer le vingtième anniversaire de la mort de Lady Diana, survenue le 31 aout 1997, la BBC s’apprête à diffuser un documentaire intitulé «Diana 7 Days». En plus des nombreux proches de la princesse, ce sont surtout les entretiens approfondis de ses enfants, William et Harry, qui marquent outre-manche.

L’occasion pour les deux frères de réaliser «leur devoir de fils», comme ils l’avaient expliqué au moment du tournage. Dans le film, ils racontent avec beaucoup d’émotion les sept jours suivant l’annonce de la mort de leur mère. Le moment où les enfants, respectivement âgés de 15 et 12 ans, apprennent la mort de leur mère fait ainsi partie des moments les plus forts du documentaire. «Je me souviens de m’être senti complétement vide, désorienté et pris de vertige» explique le prince William. Il ajoute : «Je n’arrêtais de me demander : ‘Pourquoi moi ?’ Tout le temps : ‘Pourquoi, qu’est-ce que j’ai fait ?’, ‘Pourquoi est-ce que ça nous arrive ?’». Le prince William a ensuite précisé que marcher derrière le cercueil de sa mère lors de ses funérailles fut l’une des choses les plus difficiles» de sa vie.

Lors de cette interview, les deux frères ont également tenu à rendre hommage à leur père, le prince Charles : «Il était là pour nous. Il était celui qui restait. Il a essayé de faire de son mieux et de s’assurer que nous étions protégés et entourés, même s’il traversait la même épreuve de deuil que nous», comme l’explique Harry.

Faire leur deuil, en paix

Ils ont également salué l’attitude bienveillante de leur grand-mère qui a décidé de les éloigner des médias et de l’attention publique afin qu’ils puissent faire leur deuil en paix. «Je pense que c’était une décision très compliquée à prendre pour ma grand-mère. Elle était vraiment déchirée entre le fait d’être notre grande mère et d’être la reine d’Angleterre», explique William. Ils racontent ainsi que la reine éloignait tous les journaux présents dans leur demeure afin que les enfants ne soient pas effrayés par l’impressionnant cirque médiatique entourant la disparition de Lady Diana.

Ce documentaire est aussi l’occasion pour le prince Harry de régler ses comptes avec les paparazzis. Il rappelle ainsi qu’après son accident sous le pont de l'Alma à Paris, sa mère «souffrait de plusieurs blessures mais elle était toujours en vie sur le siège arrière et les photographes au lieu de la secourir ont pris des photos…» Une attitude qu’il n’a pas oubliée, ni pardonnée.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités