20 ans de la mort de Lady Diana : les 5 documentaires à voir à la télévision

Les chaînes de télévision rendent hommage à Lady Diana vingt ans après sa mort.[MAD PROD/C8]

Le 31 août 1997, Diana Spencer trouvait la mort dans un accident de voiture dans le tunnel de la voie Georges-Pompidou à Paris. Un décès tragique qui a suscité l’émotion à travers le monde.

Celle qui était communément appelé Lady Diana était une des femmes les plus connues au monde, en raison de son mariage en juillet 1981, et du divorce retentissant qui suivi (séparation en 1992 et divorce officialisé en 1996), avec le Prince Charles, héritier de la couronne d’Angleterre auquel elle a donné deux enfants (les princes William et Harry, ndlr), mais aussi pour ses multiples engagements auprès d’associations caritatives, notamment celles luttant contre le Sida ou les mines antipersonnel.

Pour les 20 ans de sa mort, les chaînes de télévision ont concocté une programmation circonstanciée avec la diffusion de plusieurs documentaires permettant de se remémorer la femme qu’elle était, la surmédiatisation dont elle était la cible, les indiscrétions de sa vie personnelle, les différentes facettes de sa personnalité, etc. Voici une sélection de cinq documentaires sur Lady Diana à ne pas manquer sur le petit écran.

Lady Diana, 20 ans déjà ! Qui est-elle vraiment ? - Jeudi 17 août à 21h sur C8

Ce documentaire passe en revue toutes les questions qui ont été posées sur Diana Spencer, des circonstances de son accident, à sa relation avec ses enfants, en passant par ses rapports avec le prince Charles et la famille royale, ses amours secrets ou encore sa médiatisation à outrance. Il contient des témoignages exclusifs de membres de la famille royale, d’amis de la princesse Diana et d’experts de la couronne britannique.

Diana, le destin tragique d’une icône - Mardi 22 août à 21h sur TMC

Là encore, ce documentaire propose un condensé de tout ce qui a été dit, ou écrit, sur Lady Diana. A-t-elle été tuée intentionnellement ? Pourquoi la famille royale et les services secrets britanniques ont été un temps soupçonnés ? etc. Les téléspectateurs pourront également découvrir par l’intermédiaire de la journaliste américaine Gayle King sa première et dernière demeure, à Althorp, domaine ancestral des Spencer. Plusieurs personnes proches de la défunte princesse se confient pour évoquer son souvenir comme ses enfants, les princes William et Harry, ses amis Lana Marks et Richard Kay, Patrick Jephson, son secrétaire particulier, Ken Wharfe, son garde-du-corps, également Sally Bedell Smith, spécialiste de la monarchie britannique, Trevor Rees-Jones, garde-du-corps de Dodi Al-Fayed…

Mort de Diana, l’incroyable révélation - Mardi 22 août à 21h sur W9

Ce documentaire ambitionne de livrer un autre scénario de l’accident dans lequel Lady Diana a trouvé la mort en dévoilant de nouveaux éléments « gardés secrets », selon le communiqué. Il se base sur une longue enquête de l’agence de presse Tony Comiti et des journalistes de Paris Match auteurs du livre « Qui a tué Lady Di ? », publié en mai dernier chez Grasset. Un film déjà diffusé le 30 mai dernier sur M6.  

Diana, les 7 jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni - Dimanche 27 août à 14h15 sur France 2

Ce documentaire inédit fait revivre la semaine dramatique qui a suivi l’accident mortel de la Princesse Diana. Ces 7 jours jusqu’à ses funérailles pendant lesquelles l'avenir de la monarchie britannique a été sérieusement ébranlé. Notamment en raison de la manière dont la famille royale avait décidé de jouer la discrétion alors que le pays tout entier pleurait sa princesse. Un événement très bien retranscrit dans le film «The Queen» de Stephen Frears en 2006.

Une attitude qui fut mal reçu par le peuple britannique qui ne comprenait pas que la famille royale se mette à ce point en retrait d’un tel événement. Avec les témoignages d’acteurs clés du moment, notamment des conseillers, des journalistes et des proches de la Princesse Diana.

Diana : une icône mystérieuse - Jeudi 31 août à 20h40 sur National Geographic

L’intérêt de ce documentaire réside dans le fait qu’il propose de revoir de longs extraits de l’entretien secret accordé par Diana Spencer à l’intérieur du palais de Kensington, à Londres, au journaliste Andrew Morton, un ami proche de la Princesse de Galles, en 1991. On y voit Lady Diana évoquer l’histoire de sa vie, de son enfance à sa rencontre avec le prince Charles. Elle explique également le choc de sa médiatisation alors qu’elle n’est qu’une toute jeune femme. Son mariage, sa dépression post-partum, sa boulimie, etc. Des confessions entrecoupées d’images d’archives rares et de photographies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles