En direct
A suivre

Héritage de Johnny Hallyday : ces familles célèbres qui se sont déchirées pour une succession

Le différend, opposant Laeticia Hallyday aux premiers enfants du chanteur, est loin d'être un cas isolé. [AFP - Archives]

Le torchon brûle chez les Hallyday, deux mois après le décès du chanteur. Et ce, alors que la dernière femme de Johnny, Laeticia Hallyday, et les enfants aînés du rockeur, David Hallyday et Laura Smet, avaient affiché une unité sans faille le jour de l'hommage rendu à la star, en décembre.

Mais il ne s'agit pas du premier cas de dispute familiale éclatant au grand jour après le décès d'une personnnalité publique. Retour sur ces familles connues qui ont explosé pour des questions d'héritage. 

L'explosion du clan Ventura

Ce n'est pas tout de suite après le décès de Lino Ventura, en 1987, que les relations familiales se sont détériorées au sein du clan. Mais c'est en 2013, quand son épouse Odette succombe, que les questions d'argent vont se poser pour les descendants de l'acteur. 

Il faut dire que le patrimoine laissé par le Tonton flingeur est bien fourni. Le couple était propriétaire d'une maison et de terres dans le Maine-et-Loire, d'une propriété au Val-Saint-Germain, d'un hôtel particulier à Saint-Cloud et de locaux à Boulogne-Billancourt. 

De plus, ses enfants révèleront en 2013, en pleine période de main-tendue vers les exilés fiscaux (publication de la circulaire Cazeneuve), que leur père possédait un confortable compte en Suisse.

Alors qu'un des fils de l'acteur, Laurent Ventura, souhaite rapatrier l'argent, deux des petits-enfants de l'acteur s'opposent à cette opération. De plus, quand ils remarquent que 610.000 euros ont été retirés de ce compte entre 2009 et 2012, ils soupçonnent les deux enfants de Lino Ventura, Laurent et Clélia, d'en être à l'origine.

D'autant que la veuve de la star n'avait eu aucun besoin financier de cette ampleur pendant la période qui justifierait une telle opération, selon eux, comme le souligne RTL.fr.

Ce premier conflit les emmènera au tribunal d'Angers où les protagonistes de l'affaire se disputeront également les autres biens laissés par l'artiste.

En 2015, le juge des référés au tribunal d’Angers a donc désigné un administrateur judiciaire, chargé de régler les problèmes de succession de l’acteur des «Tontons Flingueurs». Il devra notamment pour cela «reconstituer les comptes et faire procéder à la déclaration de succession de Mme Ventura».

A l'époque, la succession de la femme de Lino Ventura n'était toujours pas ouverte, deux ans après sa disparition. 

Entre temps, Jean Dujardin a tiré profit de cette querelle clanique en rachetant l'hôtel particulier de Saint-Cloud pour un montant trois millions d'euros, d'après Gala.

La belle-mère face au fils Cousteau

Le commandant Cousteau, véritable icône de la défense des océans, était également à la tête d'un patrimoine important. Mais l'homme au bonnet rouge a surtout légué une image de marque à ses proches.

De son vivant, il a donné son nom à de nombreuses organisations telles que Cousteau Society ou encore Equipe Cousteau, vendu des produits à son effigies comme des livres ou des tee-shirts mais aussi produit des films. Mais Jacques-Yves Cousteau est aussi l'inventeur de l'Aqua Lung, un scaphandre dédié à la plongée. 

«Ma succession est une tragédie perpétuelle. Celui que j'avais choisi, c'était mon fils Philippe, qui s'est tué en hydravion en 1979. On a cru que mon fils Jean-Michel prendrait la relève. Mais je ne crois pas aux dynasties. Aujourd'hui, je veux pour l'Equipe une direction collégiale. Des biologistes, des économistes, des géophysiciens... », expliquait-il dans une entretien accordé au Figaro Magazine, en 1995, repris par Le Point plus récemment.  

Mais les nouvelles conditions de la reprise de l'Equipe Cousteau n'ont pas été décidées avant le décès du Pacha. Après sa mort, en 1997, un conflit éclate ainsi entre la seconde femme de Cousteau, Francine, et son fils aîné, Jean-Michel.

Pour pouvoir prétendre à la poursuite de l'entreprise, les deux parties doivent pouvoir utiliser le nom de Cousteau. Or, Jean-Michel n'y a pas le droit. Jusqu'à ce que le tribunal le lui permette à condition de faire apparaître son prénom devant, indique Franceinfo

C'est finalement Francine qui se retrouvera à la tête de l'Equipe mais aussi de la Calypso, dont elle devient propriétaire en 2007, malgré un accident qui a fortement abimé le navire. 

L'affrontement des fils d'Audrey Hepburn 

L'icône américaine a elle aussi laissé derrière elle un héritage considérable et convoîté par ses proches. Un Oscar, un Golden Globe, des bijoux, des photographies, des chapeaux et des robes de créateurs constituent notamment son patrimoine quand elle décède, en 1993.

Pourtant, l'actrice de «My Fair Lady» avait prévu le coup en exigeant une répartition équitable de ses biens auprès de ses deux fils, Sean et Luca, nés de pères distincts.

Mais les détails de cette division n'ayant pas été établis, cette précaution n'empêchera pas les querelles entre les demi-frères. En 2015, Sean attaque Luca en justice pour protester la division des biens. Après deux ans de bataille juridique, ils se sont finalement mis d'accord sur une vente aux enchères dont ils se sont partagés les recettes.  

La succession avant l'heure d'un des pères d'Asterix

Les querelles entourant la succession peuvent parfois avoir lieu avant la mort de celui dont on convoîte les biens. C'est ce qui s'est produit chez les proches d'Albert Uderzo, co-créateur d'Asterix, avec René Goscinny.

Les choses se gâtent en 2007, lorsque sa fille, Sylvie Uderzo, et son époux, sont licenciés par la société d'édition Albert René, qui gère l'exploitation de la marque du célèbre Gaulois. Opposée et manifestement inquiétée par cette mise à l'écart, la fille de l'auteur dénoncera l'influence d'un entourage «toxique» sur son père. Peu de temps après, la société sera cédée à Hachette Livre.

En 2011, la fille Uderzo porte plainte contre le comptable du dessinateur pour «abus de faiblesse». Quelques années plus tard, c'est Albert Uderzo qui déposera plainte contre sa fille, dont il dit qu'elle est manipulée par son époux, pour «violences psychologiques». 

Alors qu'un procès est prévu début 2015, la famille déchirée parviendra à se réconcilier ou du moins, à trouver un terrain d'entente en fin 2014. Si bien que l'audience n'aura jamais lieu !

Robin Williams : les revendications de sa dernière épouse

La nouvelle en avait sonné plus d'un à l'époque. Robin Williams, l'interprète de l'inoubliable Madame Doubtfire avait mis fin à ses jours pendant l'été 2014. 

Après sa disparition, la femme de l'acteur, Susan Schneider, s'était opposée aux trois enfants de l'artiste, issus d'un premier mariage. Elle reprochait à ces derniers d'avoir mis la main sur les objets de Robin Williams, sans l'avoir consultée au préalable. La veuve a donc déposé une plainte contre ses beaux enfants, fin 2014.

Si l'intention paraît désintéressée, les objets en question n'avait pas qu'une valeur sentimentale. Il s'agissait d'oeuvres d'arts, de livres, de vélos notamment. Finalement, le différend se règlera à l'amiable, près d'un an plus tard. L'accord laisse à Susan Schneifer une propriété de l'acteur acquise après leur union tandis que les enfants conservent les objets liés au cinéma que leur père collectionnait, ainsi qu'une somme d'argent conséquente. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités