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Le phénomène PNL en chiffres

Le duo est devenu la semaine passée le premier artiste rap français à intégrer le Top 30 mondial de Spotify, pour son nouveau titre «Au DD». [Capture d'écran clip «Au DD» Youtube]

Streams, clips, réseaux sociaux: les chiffres-clés du phénomène rap français PNL, qui sort vendredi son 3e album «Deux Frères», le plus attendu de l'année sur la scène rap française.

Streaming audio

Le duo est devenu la semaine passée le premier artiste rap français à intégrer le Top 30 mondial de Spotify, pour son nouveau titre «Au DD». 

«Ils ont même culminé à la 27e place. C'est assez impressionnant, car contrairement aux artistes électro comme David Guetta ou Kungs, qui ont atteint la première place avec des titres basés sur la rythmique avec des paroles en anglais, PNL a été plébiscité avec un titre chanté en français», décrypte Louis Hallonet, directeur du pôle musiques actuelles au Bureau Export qui aide au développement des artistes hexagonaux à l'étranger.

Contacté par l'AFP, Spotify n'a pas détaillé le nombre de streams cumulés en France et ceux provenant de l'étranger. Difficile donc de mesurer le succès du duo hors de nos frontières. Seule information visible sur la plateforme, Bruxelles est dans le top 5 des villes où on écoute le plus PNL, derrière Toulouse, Marseille, Lyon et Paris. 

A l'échelle française, «Au DD» a en tout cas battu le record français d'écoutes de l'année sur une semaine, avec plus de 11 millions de streams (11.369.218 exactement) enregistrés, selon la chaîne CStar.

Clip vidéo

Depuis sa diffusion le 22 mars, après un teasing qui a duré 20 heures sur leur chaîne Youtube, «Au DD» cumule à ce jour plus de 35 millions de vues.

En 24 heures, PNL avait réuni près de 7,5 millions de personnes, sans battre son propre record de 9 millions de vues pour «A l’ammoniaque» l'an passé.

Après 48 heures, PNL cumulait 12 millions de vues et se classait à la première place des tendances Youtube en France, Belgique, Canada, Suisse et Maroc. 

Pour l'heure, «Au DD» est encore loin des 102 millions de vues enregistrées par leur titre «Le monde ou rien», sorti en 2015. 

Nul ne sait si ce clip, dont le budget estimé à 160.000 euros (financé à moitié par une aide du CNC), deviendra le plus vu de leur discographie, mais ce qui est sûr c'est que la chaîne

Youtube de PNL, créée en 2014, devrait rapidement atteindre la barre du milliard de vues. Actuellement, elle en recense 984 millions.

Réseaux sociaux

Si PNL est avare de mots et communique de façon très parcimonieuse, ses fans se répandent en masse sur les réseaux sociaux dès qu'ils sortent une chanson. «Au DD» et l'album à venir, «Deux frères», encore plus que d'habitude.

Au point que le Billboard américain a intégré PNL à la 10e place du «Social 50» qui recense les cinquante artistes les plus cités sur les réseaux sociaux à travers le monde, se basant sur les chiffres d’interactions sur Youtube, Vevo, Facebook, Twitter, SoundCloud, Instagram et Tumblr.

Enfin, même l'omniprésent Booba, qui semble apprécier PNL, a mis en pause sa correspondance épistolaire avec Kaaris le 22 mars, pour poster sur Instagram une photo du clip d'«Au DD» diffusé le soir même avec ce message: «Désolé pour ceux qui attendent des news de l’octogone... Mais il est temps de faire une pause... sur pas mal de choses».

Effet papillon et certifications

Face à la vague PNL, un autre duo de rappeurs, Columbine, a décidé de reporter au 19 avril la sortie de la réédition de son album «Adieu, Au revoir» prévu vendredi. «L’équipe, on veut nous aussi pouvoir écouter l’album de PNL le 5 avril», ont-ils tweeté. 

Reste à savoir désormais si «Deux frères» sera bien l'ouragan annoncé sur les ventes de disques. Leur premier album, «Le Monde Chico», sorti en 2015 a dépassé les 200.000 ventes (Double disque de platine) et «Dans la légende», sorti en 2016, est disque de diamant (+ de 800.000 exemplaires).

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