En direct
A suivre

Affaire Richard Berry : Coline Berry répond aux attaques de Jeane Manson

Attaquée par Jeane Manson alors que l'enquête est encore en cours, Coline Berry-Rojtman n'a pas attendu longtemps pour répondre. [Thomas SAMSON / AFP]

Coline Berry-Rojtman règle ses comptes avec Jeane Manson, l’ex compagne de son père l’acteur Richard Berry, qu’elle accuse aussi d’avoir eu des «gestes interdits» envers elle quand elle était enfant.

Accusée par son ancienne belle-fille de «complicité d'inceste» et de faire partie d'une secte, les Enfants de Dieu, prônant la pédophilie, la chanteuse Jeane Manson ne cesse de clamer son innocence. Dans un message relayé sur son compte Facebook ce mercredi 4 août, elle a posté une photo sur laquelle elle apparaît complice avec Coline Berry-Rojtman et interpellé les internautes en écrivant : «Que pensez-vous de cette publication postée sur l'Instagram de Coline Berry-Rotman, quelques mois avant les accusations de cette dernière ? Mais que pensez-vous surtout de son commentaire : 'merci Jeane Manson pour ces retrouvailles' ?».

capture_decran_2021-08-09_a_10.11.26_6110e9a2be740.png

L'enquête toujours en cours

Coline Berry-Rojtman n’a pas tardé à lui répondre. Sur son compte Instagram, la fille de Richard Berry a publié ce dimanche 8 août un long texte en story dans lequel elle rappelle que l'enquête est toujours en cours et que dans les cas d'inceste, les familles «ne se déchirent qu'après la dénonciation par les victimes».

«L'ancienne compagne de mon père, Jeane Manson, semble par ses attaques - notamment récentes - tenter désespérément d'étoffer sa plainte en diffamation mal fondée envers moi et le journal ‘Le Monde’, a commencé par écrire Coline Berry-Rojtman. On sait bien qu'en matière d'inceste, la cellule familiale ne se déchire pas à la commission des actes mais au moment de leur dénonciation par la victime. Et cette cellule se recompose le plus souvent très facilement, autour de l'auteur principal, l'incesteur. C'est le cas aujourd'hui, alors que celui-ci n'a eu de cesse de reporter la responsabilité de certains de ses actes sur sa compagne d'alors, elle-même victime de ses violences. Aujourd'hui, je suis adulte et je sais clairement quels adultes m'ont fait du mal et comment, et ce alors que j'étais enfant. Je n'ai plus peur de dénoncer les actes interdits commis sur ma personne. L'enquête est toujours en cours. Je souhaite la fin hâtive de ces impostures pathétiques et de ces prises de position opportunes, variant au gré d'une actualité purement commerciale comme la sortie d'un single, et qui ne font qu'instrumentaliser un public déjà acquis aux personnalités publiques mais ignorant tout des comportements privés».

capture_decran_2021-08-09_a_10.16.48_6110e983588dc.png

Pour mémoire, le 25 janvier dernier Coline Berry-Rojtman avait porté plainte contre Richard Berry et son ancienne belle-mère, Jeane Manson, pour des faits de viols, agressions sexuelles et corruption de mineur.

Le jour même, le parquet de Paris ouvrait une enquête pour examiner la véracité des accusations portées contre son père, qui remontent à 1984-1985.

Des accusations que l’acteur avait immédiatement niées. «Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses», avait-il affirmé dans un long message publié sur Instagram.

«J'ai besoin de la reconnaissance des faits» en dépit d'une éventuelle prescription», avait expliqué Coline Berry-Rojtman. «On a eu des échanges. Soit il minimise (les faits), en les considérant comme anecdotiques. Soit il considère que c'est de la faute de Jeane Manson dont il aurait subi la liberté sexuelle. Ou alors je suis traitée de folle», avait-elle ajouté.

Depuis que l'affaire a éclaté deux clans s'affrontent. Le comédien a pu compter sur l'appui de sa femme Pascale Louange. Du côté de Coline Berry-Rojtman, les actrices Catherine Hiegel, Josiane Balasko et Marilou Berry, respectivement sa mère, sa tante et sa cousine, lui apportent leur soutien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités