En direct
A suivre

Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin s’attend à ce que personne ne soit inculpé

Alec Baldwin fait l’objet de nombreuses plaintes au civil, dont une a été déposée par la famille de la victime blessée mortellement.[Angela Weiss / AFP]

Dans une interview accordée à CNN, ce vendredi, l’acteur Alec Baldwin est revenu sur le tir mortel qui avait eu lieu sur le tournage du film «Rust», en octobre dernier. Selon lui, personne ne sera inculpé malgré l’enquête.

Après le décès brutal de la directrice de la photographie Halyna Hutchins à la suite d’un tir mortel survenu, en octobre dernier, sur le tournage du western «Rust», Alec Baldwin a dit s’attendre à ce que personne ne soit inculpée. «Je pense sincèrement que les enquêteurs vont dire que c’était un accident. C’est tragique», a-t-il réagit auprès de la chaîne américaine, CNN, dans une rare interview.

Pour rappel, un tir provenant d’une arme à feu avait surpris l’équipe du tournage en tuant la directrice de la photographie et en blessant le réalisateur, Joel Souza. D’après l’acteur de 64 ans, qui tenait l’arme au moment des faits pour les besoins de la scène, «quelqu’un avait mis une balle réelle dans le pistolet, et ce quelqu’un aurait dû faire preuve de discernement».

«Il y a deux personnes qui n’ont pas fait ce qu’elles devaient faire»

Alec Baldwin a tenu à insister sur la responsabilité de l’armurière du projet, Hannah Gutierrez-Reed et de l’adjoint à la réalisation, Dave Halls, qui lui avait remis l’arme peu avant le tir.

«C’était le travail d’Hannah. Son travail était d’examiner les munitions et de mettre la balle à blanc, et il n’aurait pas dû avoir de balles réelles sur le tournage. Il y a deux personnes qui n’ont pas fait ce qu’elles devaient faire», a-t-il lâché sans détour.

Toutefois, Alec Baldwin a assuré ne pas vouloir «condamner» ou porter des accusations directes contre la jeune femme. «Je ne suis pas là à dire que je veux qu’elles aillent en prison ou que leur vie soit un enfer. Je ne veux pas de ça», a-t-il assuré avant de conclure : «mais je veux que tout le monde sache que ce sont les deux personnes qui sont responsables de ce qui s’est passé».

Depuis ce drame, Alec Baldwin fait l’objet de nombreuses plaintes au civil, dont une a été déposée par la famille de la victime blessée mortellement. Le comédien à quant à lui toujours garanti que son arme était censée être inoffensive comme lui avait avancé la production du film. De plus, il a affirmé, pour sa défense, n’avoir jamais actionné la détente au moment du coup de feu mortel.

Pour sa part, Hannah Gutierrez-Reed a décidé de porter plainte contre le fournisseur de munitions du film. Elle l’a accusé d’avoir laissé des balles réelles au milieu des cartouches de balles à blanc. Par ailleurs, ce jeudi, son avocat a vivement critiqué le FBI, chargé de l’enquête, pour ne pas avoir effectué de tests ADN ou d’empreintes digitales afin d’établir qui avait manipulé les balles réelles retrouvées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités