En direct
A suivre

L'AMF dénonce "les attaques démagogiques" contre les collectivités

Le président de l'Association des maires de France (AMF), l'UMP Jacques Pélissard et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (d), le 19 juillet 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] Le président de l'Association des maires de France (AMF), l'UMP Jacques Pélissard et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (d), le 19 juillet 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

Le président de l'Association des maires de France (AMF), l'UMP Jacques Pélissard, a demandé lundi que "cessent les attaques infondées et démagogiques contre les collectivités locales".

"Devant le nombre d'attaques outrancières et répétées contre l'évolution des dépenses en matière d'effectifs des collectivités locales (..), Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, proteste contre les effets d'annonce qui n'ont qu'un seul but, créer une fausse polémique, sur la base de données contestables", écrit l'AMF dans un communiqué.

Parmi ces critiques, le député PS René Dosière, auteur de plusieurs rapports sur les finances publiques, a déclaré au Journal du Dimanche "les dépenses des collectivités locales flambent en matière d'investissement et de personnel". Marine Le Pen, présidente du FN, a repris lundi sur RTL son discours sur "la gabegie des finances locales". Enfin Le Point a publié un dossier la semaine dernière sur "les milliards dilapidés par les élus locaux.

Pour M. Pélissard, les chiffres "repris aveuglément" par Le Point ne donnent "aucune information sur les sources, les périodes, les périmètres de collectivités, les modalités de décompte, les populations concernées".

Il ajoute que l'augmentation dénoncée par M. Dosière "se justifie pour la période indiquée car elle correspond au développement de l'intercommunalité, la population ayant par ailleurs augmenté de près de 10%, soit plus de 5 millions de personnes". Mais en 2009, affirme-t-il en citant l'INSEE et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFP), les effectifs dans les communes et les intercommunalités se sont stabilisés et les derniers chiffres montrent une diminution des recrutements en 2011.

"Cette maîtrise des effectifs n'aurait pu avoir lieu si les élus locaux n'avaient pas engagé, depuis plusieurs années (..), une démarche d'optimisation des modes de fonctionnement et d'organisation de leurs services, ce qui nécessite forcément du temps", écrit le président de l'AMF.

Il souligne également "l'engagement des maires et des présidents de communautés à offrir des services publics de qualité, tout en maîtrisant leurs dépenses". 31.574 maires sur 36.784 sont élus de communes de moins de 2.000 habitants, rappelle-t-il, "en première ligne, 7 jours sur 7, pour une indemnité vraiment modeste".

Pour éviter toute "polémique navrante de chiffres", le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) va mettre en place un groupe de travail pour mesurer l'évolution des effectifs des collectivités, annonce M. Pélissard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités