En direct
A suivre

Démission du maire de Saint-Brevin : quelle responsabilité pour le préfet de Loire-Atlantique ?

Visés par le maire démissionnaire de Saint-Brévin Yannick Morez, le préfet de Loire-Atlantique et le sous-préfet de Saint-Nazaire seront auditionnés par le Sénat. [©CNEWS]

Directement visés par le maire démissionnaire de Saint-Brevin Yannick Morez, le préfet de Loire-Atlantique et le sous-préfet de Saint-Nazaire seront auditionnés ce mercredi 31 mai par le Sénat pour déterminer si les moyens mis en œuvre pour protéger l'édile étaient suffisants.

Deux représentants de l’Etat vont devoir rendre des comptes après la polémique. Directement visés par le maire démissionnaire de Saint-Brévin Yannick Morez, le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze et le sous-préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue seront auditionnés ce mercredi 31 mai à 18h par le Sénat. Les deux auditions seront retransmises en direct sur le site Internet de la chambre haute du Parlement.

«Cette audition aura pour objet de déterminer quels moyens ont été mis en œuvre par les services préfectoraux pour faire face aux menaces et agressions auxquelles le maire de Saint-Brevin-les-Pins était exposé du fait d’une décision imposée par l’Etat», a précisé le communiqué de la commission des lois du Sénat relayé le semaine dernière.

Auditionné le 17 mai, Yannick Morez a détaillé l’ensemble des menaces qu’il a reçues de l'extrême droite depuis l'officialisation, fin 2021, du transfert d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile près d'une école de sa commune. Il a successivement énuméré les manifestations des habitants de sa ville, puis les menaces sur les réseaux sociaux et l’incendie criminel de son domicile.

Le préfet et le sous-préfet visés par Yannick Morez

Le maire de Saint-Brevin a d’abord démenti les récentes déclarations faites par le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze. «Quand il dit qu'il a organisé des réunions publiques, de la part d'un préfet mentir effrontément en public, c'est quand même important. Il suffit de lui demander la date, il ne pourra en fournir, car il n'en a pas fait», a affirmé Yannick Morez.

Le premier édile a ensuite dénoncé le manque de soutien du sous-préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue. «Le sous-préfet a simplement dit qu’il avait lui-même tous les jours des menaces et de l’intimidation. Ça ne sert à rien de déposer plainte. On ne fera rien. C’est la liberté d’expression», a regretté Yannick Morez, dont le témoignage a été relayé par Public Sénat.

S’il a bien reçu un soutien par téléphone des deux personnes visées lors de son audition après l’incendie de sa demeure, le maire de Saint-Brévin a dénoncé un manque «flagrant» de soutien de l’Etat. Il a notamment critiqué l’absence de protection rapprochée pour lui et sa famille. Interrogé par le Sénat sur des éventuels manquements le 23 mai, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a affirmé que «la justice locale n’a pas été aux abonnés absents».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités