En direct
A suivre

Les copéistes réunis chez Sarkozy

Jean-François Copé (g) et Jérôme Lavrilleux (d), le 15 octobre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP] Jean-François Copé (g) et Jérôme Lavrilleux (d), le 15 octobre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP]

Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP, et ses proches se sont rendus lundi auprès de Nicolas Sarkozy à Paris pour la remise par l'ex-président de la République de l'insigne de l'Ordre national du mérite à Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de M. Copé.

La cérémonie à huis clos a duré une bonne heure dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, situés 77 rue de Miromesnil (VIIIe arrondissement), à quelques encablures du palais de l'Elysée.

Elle est intervenue à cinq semaines de l'élection du nouveau président de l'UMP, qui donne lieu à un duel très tendu entre l'ancien Premier ministre François Fillon et l'actuel secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

Parmi la soixantaine d'invités étaient présents, outre Jean-François Copé, son épouse Nadia, les présidents des groupes UMP à l'Assemblée nationale et au Sénat, Christian Jacob et Jean-Claude Gaudin, les vice-présidents de l'Assemblée, Catherine Vautrin et Marc Le Fur, tous quatre copéistes, les deux directeurs de campagne de Jean-François Copé, Roger Karoutchi et Edouard Courtial, ainsi que Michèle Tabarot, députée-maire du Cannet qui figure sur le ticket Copé pour l'élection du 18 novembre, le politologue Patrick Buisson et les jeunes sarkozystes Guillaume Peltier et Geoffroy Didier.

Plusieurs proches de Nicolas Sarkozy ayant activement participé à sa campagne présidentielle étaient également présents: Franck Louvrier, Olivier Biancarelli et Camille Pascal.

Jérôme Lavrilleux, lui aussi très impliqué dans la campagne présidentielle de l'ex-chef de l'Etat, avait été promu dans l'Ordre national du mérite en novembre 2010, mais ne s'était jamais fait remettre son insigne.

Selon des participants, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours de dix minutes, lançant notamment: "Peu importe le calendrier, peu importent les commentaires, je suis libre. C'était un devoir, c'était un plaisir de décorer Jérôme Lavrilleux."

Il a rendu hommage à son action pendant la campagne, ainsi qu'à celle de Jean-François Copé, sans citer François Fillon dans son allocution, selon les témoignages recueillis.

Certains copéistes y ont vu un soutien net en faveur de leur champion. Pour Roger Karoutchi, "c'était un moment d'émotion, d'amitié, de soutien amical, il n'est pas entré dans le détail de la campagne pour la présidence de l'UMP mais il a beaucoup remercié et Jérôme et Jean-François de tout ce qui a été fait pour la présidentielle en disant très clairement qu'il n'oublierait pas".

Jean-François Copé a salué "un moment très chaleureux et très émouvant", se contentant d'un large sourire quand on lui demandait s'il y voyait un soutien de Nicolas Sarkozy.

Dans l'entourage de François Fillon, on s'est refusé officiellement à commenter cette cérémonie privée, même si certains de ses proches déplorent un acte "pas correct" de la part de Nicolas Sarkozy. "Cela ne pèse que dans le microcosme", a minimisé pour sa part François Fillon auprès du Journal du Dimanche.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il s'agissait de la part de l'ex-chef de l'Etat "d'un signe d'amitié à l'égard de son ancien directeur adjoint de campagne, pour lequel il a beaucoup d'affection". "Ce n'est évidemment pas un geste politique. L'ancien président se tient à l'écart de cette campagne interne" à l'UMP, a-t-on ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités