Quand la "com" de l'Élysée prend des airs d’Amérique

Barack Obama et François Hollande, au G8 de Londres le 18 juin 2013.[JEWEL SAMAD / AFP]

Entre la création récente d’un tumblr et l'organisation d'un dîner "off"avec une centaine de journalistes ce jeudi, la communication de l'Élysée se rapproche parfois sensiblement de celle de Barack Obama.

 

Le dîner des correspondants

Tradition aux Etats-Unis, ce dîner rassemble les journalistes américains autour du Président. Un dîner qui se transforme en véritable scène ouverte pour Barack Obama qui n’hésite pas à faire de ses interventions un one-man Show face à près de 2000 journalistes. Ce dîner rassemblent également plusieurs stars d’Hollywood en tenue de gala et permet de lever plusieurs dizaines de milliers de dollars en faveurs d’œuvres diverses. 

Cette année, François Hollande aura également son dîner auquel sont conviés près d'une centaines de journalistes qui le suivent au jour le jour. Ce dîner se déroulera jeudi, hors micros et caméras, à la Maison des Polytechniciens, dans le 7e arrondissement de Paris.  Les invités y sont conviés en « tenue élégante ». L’idée d’un tel rassemblement ne vient cependant pas du Président, mais de l’APP (Association de la presse présidentielle). 

 

Le Tumblr de la présidence

La Maison Blanche officie déjà sur Tumblr depuis le 26 avril 2013 en publiant quelques gifs, photos intimistes de la vie d’Obama mais aussi infographies concernant la politique du pays. 

Le 16 juillet, l’équipe de communication de François Hollande a elle aussi lancée un Tumblr. « Regards sur l’Elysée » publiera chaque semaine « des photos inédites et exclusives du président de la République. Relatives à l’actualité ou plus anciennes, parfois étonnantes, souvent inattendues, elles vous offrent d’autres regards pour entrer dans la vie de l’Elysée » comme l'indique le blog.  

 

La reprise-fake de Get Lucky des Daft Punk 

Le buzz a tellement pris que certains ont cru que Barack Obama avait réellement interprété "Get Lucky".La vidéo a déjà fait le tour du web. Malgré la passion du Président pour le chant il s’agit d’un... montage réalisé par un étudiant. 

 

 

Avec un accent qui lui est propre, le Président français se voit lui aussi attribuer une interprétation du tube à ses dépens. 

 

 

Mais François Hollande n’a pas encore cédé au tout-internet. Ainsi, tandis que le Président américain voit ses tweets suivi par près de 34 300 000 internautes, son homologue français n’utilisent pas Twitter en son nom propre. 

Quelques coincidences donc, qui ne permettent pas d'affirmer encore que les conseillers de l'Elysée ont choisi de s'inspirer directement de la Maison-Blanche. Ce qui serait un juste retour des choses : rappelons-nous qu'en 2007, Ségolène Royal alors candidate à l'élection présidentielle avait infirmé que la tonalité de sa campagne avait inspiré celle de... Barack Obama ! 

 

Dîner inédit de Hollande avec une centaine de journalistes 

Hollande et la communication 

Communication : Hollande sait faire, par Philippe Labro

 

 
 

 

À suivre aussi

Faits divers Vidéo : amphi saccagé, livres arrachés... une conférence de François Hollande à Lille annulée
Livres Le dernier ouvrage de François Hollande fait un flop en librairie
Parti Socialiste Hollande et Cazeneuve, entre duel et alliance pour la présidentielle

Ailleurs sur le web

Derniers articles