En direct
A suivre

A Marseille, Mennucci et Ghali font campagne commune

Le candidat socialiste à la mairie de, Patrick Mennucci (g) en compagnie de Samia Ghali à Marseille, le 6 novembre 2013 [ / AFP] Le candidat socialiste à la mairie de, Patrick Mennucci (g) en compagnie de Samia Ghali à Marseille, le 6 novembre 2013 [ / AFP]

A couteaux tirés parfois lors des primaires socialistes pour les municipales de Marseille, Patrick Mennucci et Samia Ghali ont effectué mercredi leur première sortie publique commune, distillant aux électeurs certaines des mesures pour la ville qu'annoncera vendredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Un café côte à côte au comptoir, un tour au marché ou une conférence de presse ensemble: le député du centre-ville, vainqueur du scrutin, et la sénatrice des quartiers nord ont de facto tiré un trait sur la campagne des primaires pour lancer la "vraie" campagne, celle de la conquête de la ville.

Les retrouvailles publiques ont eu lieu à la sortie d'une station de métro des quartiers nord, dans le 13e arrondissement, fief du maire PS du secteur Garo Hosvepian considéré comme un proche de Mme Ghali, "très fier d'accueillir cette union qui était inévitable". Une centaine de personnes y ont assisté, habitants du quartier pressés d'exposer leurs problèmes de logement, mais aussi militants et sympathisants.

Les deux ex-rivaux ont d'emblée donné le ton.

"On se connaît depuis assez longtemps, on peut s'engueuler facilement pendant des mois, mais se réconcilier aussi facilement. Nous formons un couple politique pour réussir cette ville ensemble", a lancé Mme Ghali.

Patrick Mennucci (d) au marché "la Rose" à Marseille, le 6 novembre 2013 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Patrick Mennucci (d) au marché "la Rose" à Marseille, le 6 novembre 2013
 

"Il n y jamais eu de hache de guerre déterrée, il faut arrêter avec cela. On a montré qu'on était capable de discuter et de travailler ensemble", a assuré de son côté M. Mennucci, vainqueur haut la main au second tour (57,16% des suffrages) au terme d'un entre-deux tours tendu. Notamment parce que Mme Ghali l'avait accusé d'être "le candidat de Paris, de Matignon", alors que son rival la taxait de "candidate du système" Jean-Noël Guérini, président du conseil général tombé en disgrâce après ses démêlés judiciaires.

Le métro vers les quartiers Nord à l'étude

Cette mise au point faite, la campagne a réellement démarré...

D'abord? en arpentant un modeste marché sous la ligne aérienne du métro. "J'adore les pâtes au noir (l'encre de seiche, ndlr), je vous enverrai la recette", lance en rigolant à un poissonnier M. Mennucci, qui fut un temps restaurateur.

Des femmes viennent embrasser Mme Ghali, un vendeur de jouets interpelle le député: "On a voté pour Samia, mettez-vous bien ça dans la tête!". "Bravo!", répond l'intéressé, pendant que le vendeur lui assure qu'il lui donnera quand même sa voix aux municipales.

Dans ce quartier de La Rose traversé par une départementale qui semble étouffer la vie des commerces, les deux élus s'inquiètent ensuite du plan d'urbanisme au comptoir d'un bar. Le gérant offre le café à MM. Mennucci et Hosvepian et la menthe à l'eau de Mme Ghali, à côté de laquelle il se fait prendre en photo derrière la caisse.

Patrick Mennucci et Samia Ghali à Marseille, le 6 novembre 2013 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Patrick Mennucci et Samia Ghali à Marseille, le 6 novembre 2013
 

La question des transports est ici primordiale. Se défendant de trop vouloir couper l'herbe sous le pied de M. Ayrault, qui les a reçus récemment, le tandem socialiste se réjouit cependant de l'annonce à venir du financement de l'étude de l'extension du métro dans les quartiers Nord.

"Je défends ce gouvernement, c'est normal que je valorise ces annonces. Jamais on aura autant fait pour Marseille!", se félicite M. Mennucci, fustigeant le maire "endormi", Jean-Claude Gaudin.

Développement du tramway, investissement dans la gare, rénovation d'une cité: d'autres projets sont encore annoncés, en particulier lors d'un déjeuner avec les chefs d'entreprise des quartiers Nord. Pour Mme Ghali, "un Patrick Mennucci avec l'aide de l'Etat, ça change tout!"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités