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DIAPO : Ces affiches du FN qui détournent les codes adverses

La dernière affiche du FNJ, inspirée du slogan de François Mitterrand "La Force Tranquille", a déclenché le buzz [DR]

La dernière affiche du Front National de la Jeunesse (FNJ) dont le slogan est "La France tranquille" n'a pas manqué de déclencher la controverse au prétexte d'une captation de l'héritage mitterrandien. Une chose est certaine, on parle d'elle. La tactique du FN est rôdée.

 

Des jeunes vus de dos marchant côte à côte côté image. "La France tranquille" côté slogan. L'inspiration est évidente : elle puise dans la campagne victorieuse de François Mitterrand qui, en 1981 avait adopté le slogan : "La force tranquille" concocté par Jacques Séguéla.

La dernière création du FNJ n'a pas manqué de faire bondir le célèbre publicitaire qui, dans une tribune publiée sur le Huffington Post dénonce tant la captation de l'héritage mitterandien que celui de Nicolas Sarkozy qui, en 2012, avait adopté le slogan "La France forte".

 

A contre-flots

Mélange des deux inspirations ? Provocation ? Dépassement du clivage gauche-droite ? Toujours est-il qu'avec cette affiche - bien éloignée des registres fondateurs du FN - le FNJ a atteint son objectif : faire parler de lui. Même si Jacques Séguéla trouve "incolore, inodore et sans saveur" cette affiche.

Pour autant, le marketing politique à contre-courant du Front National n'est pas une nouveauté.  Dès les années 90, le mouvement fondé par Jean-Marie Le Pen a su brouiller les cartes, jouant à contre-flots (cette expression est d'ailleurs le titre d'un ouvrage de Marine Le Pen), destabilisant tant sur sa gauche... que sur sa droite comme en témoigne le diaporama suivant : 

 

 

 

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