En direct
A suivre

Collomb "se pliera" à une loi sur le non cumul

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb à Lyon le 21 janvier 2014 [Jeff Pachoud / AFP] Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb à Lyon le 21 janvier 2014 [Jeff Pachoud / AFP]

Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, qui brigue sa succession en mars, a indiqué qu'il se plierait à la loi sur le cumul des mandats si elle est votée mercredi, en présentant mardi ses têtes de listes, pas toutes socialistes.

"Je me plierai à la loi, ce que le législateur vote, s'il vote, je m'y plierai", a-t-il dit, à la veille du vote définitif à l'Assemblée sur le projet de loi interdisant le cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale.

Interrogé sur une éventuelle nouvelle candidature aux prochaines sénatoriales, il a répondu: "c'est une question que je ne me pose pas aujourd'hui, je suis dans la construction de la métropole" lyonnaise.

Celle-ci, récemment citée en exemple par le président François Hollande, résultera, au 1er janvier 2015, de la fusion de la communauté urbaine de Lyon et de la portion du département du Rhône située sur le périmètre urbain.

"Si avec Michel Mercier (sénateur UDI, ex-président du conseil général du Rhône, ndlr) nous n'avions pas été sénateurs, je ne suis pas sûr que la loi sur la métropole serait passée", a ajouté M. Collomb.

"Etre maire de Lyon, ça ne s'improvise pas", a-t-il déclaré au sujet de sa nouvelle candidature en mars, autour du slogan "Evidemment Lyon" et d'une "équipe renouvelée".

"C'est une liste de rassemblement, tous ne sont pas au PS, c'est une liste très ouverte à la société civile", a-t-il expliqué au sujet de ses têtes de liste, présentées depuis le célèbre restaurant Têtedoie sur les hauteurs de Lyon.

Parmi elles, figurent le cancérologue et maire PS sortant du IIIe arrondissement, Thierry Philip, le centriste Thomas Rudigoz pour le Ve, l'avocate et ancien bâtonnier Myriam Picot dans le VIIe, Gérard Collomb se présentant de nouveau dans son arrondissement fétiche, le IXe.

Le maire sortant entend désormais accélérer sa campagne et inaugurera sa permanence le 28 janvier sur la presqu'île.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités