En direct
A suivre

Loi famille : "Une très mauvaise nouvelle" pour l'Inter-LGBT

Le report de l'examen du projet de loi Famille est vivement critiqué par l'Inter-LGBT[CC / Cheng]

Le flou régnait sur le projet de loi famille sur lequel planche Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. Lundi, en deux étapes, l'examen du texte a été repoussé. Les réactions se multiplient, notamment au sein de l'Inter-LGBT.

 

Au lendemain de la démonstration de la "Manif pour Tous", Manuel Valls a annoncé lundi matin le rejet par le gouvernement de tout amendement lié à la PMA ou à la GPA qui serait apporté au projet de loi famille. Puis, dans l'après-midi, Matignon a fait savoir que le projet de loi ne serait pas examiné en 2014. La réaction de Marjorie Monni, porte-parole de l'Inter-LGBT en charge des questions de famille.

 

>>> Lundi matin, Manuel Valls a annoncé que le gouvernement ne soutiendrait aucun amendement en faveur de la PMA et de la GPA. C’est finalement tout le projet de loi sur la famille qui est repoussé dans l'après-midi. Quelle est votre réaction ?

C’est une très mauvaise nouvelle. Cela envoie un message très négatif à la frange progressiste des Françaises et des Français. Au lendemain de la Manif pour Tous, c’est une vraie reculade de la part de ce gouvernement qui se dit de gauche. Ce gouvernement va de reculades en reculades, mais là c’est vraiment scandaleux de sacrifier ce projet de loi sur l’autel du conservatisme et des réactionnaires.

 

>>> De votre point de vue, ce dossier n’est donc pas enterré, malgré le report du projet de loi annoncé cet après-midi ?

Nous attendons du président François Hollande des éclaircissements car les raisons de ce report ne nous semble pas du tout convaincantes. Toutefois, ce report est très inquiétant. D’abord parce qu’on a le sentiment que cela pourrait être une façon d’enterrer définitivement la PMA mais aussi parce qu’il est plus qu’urgent que de vraies avancées soient faites en matière de filiation sociale et de droit des familles homoparentales mais aussi recomposées, monoparentales, etc.

 

>>> Pourtant, la PMA et le GPA ne figurent pas dans son programme de 2012…

LA GPA n’a jamais été à l’ordre du jour. François Hollande s’y est même fermement opposé. Concernant la PMA, cela n’est pas explicitement formulé dans son programme électoral mais nous considérons qu’il s’est engagé en faveur de la PMA pour les lesbiennes par ses déclarations publiques, à l’époque relayées par Madame Najat Vallaud-Belkacem. Malgré ces rétropédalages, nous le considérons comme toujours engagé.

 

>>> Quelle est donc votre nouvelle stratégie à court terme ?

Nous allons naturellement poursuivre notre travail de lobbying, et en particulier engager les députés de gauche à déposer une proposition de loi sur les familles. Mais nous estimons également nécessaire de faire un travail de pédagogie auprès des politiques, des médias et du grand public. De nombreuses zones d’ombre entourent cette question, véhiculées par les réactionnaires de la Manif pour Tous.

 

>>> Par exemple ?

Manuel Valls relaie par exemple un amalgame entre la PMA et GPA qui a été fait par les réactionnaires. A l’Inter-LGBT, la question de la GPA, qui est aujourd’hui fermée à tous les couples sans exception, n’est pas à l’ordre du jour. Nous réclamons l’égalité des droits et donc l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, célibataires ou couples de lesbiennes.

 

>>> Dimanche, Jean-Pier Delaume-Myard, homosexuel et porte-parole de la LMPT, a estimé que l’inter-LGBT était un lobby non représentatif des homosexuels de France. Que lui répondez-vous ?

Je pense que ce monsieur n’a pas compris ce qu’était l’Inter-LGBT. Nous n’avons pas la prétention de représenter toutes les lesbiennes et tous les homos. Mais quarante associations sont derrière nous ce qui donne une certaine légitimité à nos interventions.

 

 

Vincent Trémolet de Villers : "La Manif pour Tous va mobiliser"

La PMA sera examiné "avant la fin de l'année" explique Jean-Marc Ayrault (février 2013)

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités