En direct
A suivre

Pierre Laurent dénonce une réforme territoriale "pilotée par l'austérité"

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent à l'Elysée le 16 mai 2014 [Alain Jocard / AFP] Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent à l'Elysée le 16 mai 2014 [Alain Jocard / AFP]

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé vendredi une réforme territoriale "pilotée par les objectifs d'austérité et de compétitivité", à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande.

"Les réformes territoriales actuelles nous paraissent beaucoup trop pilotées par les objectifs d'austérité et de compétitivité, là où nous pensons que les deux enjeux majeurs devraient être le renouveau démocratique et de l'action publique", a-t-il déclaré sur le perron de l'Elysée.

"L'investissement public local est un des moteurs de la croissance", a-t-il fait valoir.

"Nous avons dit (au président) que nous souhaitions un changement complet d'objectif, d'ambition et de méthode sur la réforme territoriale", a poursuivi M. Laurent, selon lequel "le temps est venu de relancer un processus constituant" beaucoup plus large.

Ce processus devrait être "sanctionné par une consultation des Français par référendum" et "aller progressivement vers une nouvelle République", a-t-il ajouté.

En tout état de cause, le responsable communiste a estimé que "toute nouvelle modification d'ampleur des institutions démocratiques, tout changement de périmètre des départements ou des régions devrait être sanctionné par une consultation des habitants concernés".

Le PCF a également "réaffirmé au président son attachement aux niveaux de collectivités existants, quitte à avoir des discussions sur leur niveau de compétence".

"Nous ne voyons pas dans la disparition annoncée du département un progrès dans la mesure où entre la commune et la région, nous avons besoin d'un niveau de collectivité intermédiaire", a expliqué Pierre Laurent.

Avant d'évoquer ce report, selon Pierre Laurent, "il faut d'abord clarifier les objectifs éventuels d'une réforme".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités