Hausse de la popularité de Hollande

La popularité de François Hollande en hausse [AFP]

La popularité de François Hollande a bondi de dix points en une semaine, à 34%, après les attentat de Paris et les manifestations de dimanche dernier, et celle de Manuel Valls de neuf points, à 44%, selon le baromètre BVA pour Orange et i-Télé publié samedi.

 

La cote du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a aussi fortement progressé de 14 points, à 33%, tandis que celle de Nicolas Sarkozy est restée stable à 26% et celle de Marine Le Pen a très légèrement augmenté d'un point à 27%.

65% des personnes interrogées ont "une mauvaise opinion de François Hollande en tant que président de la République" (37% "très mauvaise" et 28% "plutôt mauvaise") contre 75% en décembre et 76% le 6 janvier, à la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo. 

BVA explique n'avoir alors pas diffusé l'enquête du 6 janvier "étant donné l'actualité tragique".

Les bonnes opinions à l'égard du chef de l'Etat sont de 34% (9% "très bonnes" et 25% "plutôt bonnes") contre 25% en décembre et 24% le 6 janvier, et les sans opinion de 1%.

Manuel Valls enregistre 55% de mauvaises opinions (22% "très mauvaises" et 33% "plutôt mauvaises") contre 61% en décembre et 63% en janvier, et 44% de bonnes opinions (10% "très bonnes" et 34% "plutôt mauvaises") contre 38% en décembre et 35% le 6 janvier. 1% des sondés n'a pas d'opinion.

Alain Juppé reste en tête des autres personnalités, 52% (+1) souhaitant qu'il "ait davantage d'influence dans la vie politique française". Viennent ensuite, à 38%, Emmanuel Macron (-1) et Bruno Le Maire, en baisse de cinq points, puis François Baroin (36%, +3), François Bayrou (35%, +1), Bernard Cazeneuve (33%, +14), François Fillon, en hausse de sept points à 31%, Najat Vallaud Belkacem (30%, +3), Ségolène Royal (stable à 29%) et Jean-Yves Le Drian (28%, +4).

Marine Le Pen (+1), Martine Aubry (+2) et Laurent Fabius (-1) sont à 27%, et Nicolas Sarkozy à 26% (stable), comme Laurent Wauquiez (+1).

Sondage réalisé les 13 et 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.283 personnes représentatif de la population française adulte, sélectionnées par téléphone (méthode des quotas) puis interrogées par internet.

Vous aimerez aussi

La popularité d'Emmanuel Macron est en hausse
Politique La popularité d'Emmanuel Macron est en hausse
Un gilet jaune dans les rues de Toulouse, le 5 janvier dernier.
Sondage Le soutien des Français aux gilets jaunes en forte baisse
Classement Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français

Ailleurs sur le web

Derniers articles