Départementales : la droite part gagnante

Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde le 18 décembre 2014.[THOMAS SAMSON / AFP ]

Pour les Français, l’issue du scrutin ne fait aucun doute. Les électeurs sont en effet plus de deux sur trois (70 %) à pronostiquer une victoire de l’UMP et du Centre à l’issue du second tour des élections départementales de dimanche prochain, selon un sondage CSA pour RTL.

 

Arrivée en tête au premier tour avec 29,4 % des voix, l’alliance UMP-UDI parviendrait donc à remplir son objectif : inverser la tendance et se placer à la tête de 60 voire 80 départements sur les 101 existants.

Concernant les autres formations politiques, seuls 20% des personnes interrogées misent sur le Front national et, loin derrière, 9% pensent que la gauche peut encore l’emporter.

 

Les électeurs de gauche sans illusions

Ces pronostics d’une droite victorieuse sont évidemment partagés par la grande majorité des sympathisants UMP (89 %) mais aussi par les électeurs de gauche (75 %), qui ne se font guère d’illusions. Seuls les proches du FN affichent leur scepticisme, puisqu’ils sont moins de la moitié (39 %) à imaginer l’UMP en tête.

Ils ne croient donc pas à une vague bleu, mais plutôt bleu marine : 58 % d’entre eux pronostiquent la victoire du parti frontiste.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles