Présidentielle 2017 : Valls préféré à Hollande

Manuel Valls et François Hollande, le 4 avril 2014.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 29% des "sympathisants de gauche" choisiraient l'actuel Premier ministre Manuel Valls pour les représenter lors de l'élection présidentielle de 2017. François Hollande arrive seulement en 3e position.

 

Les "sympathisants de gauche" (toutes mouvances confondues) ont tranché. Avec 29% des suffrages, Manuel Valls arrive en tête des personnalités politiques souhaitées comme candidates en 2017. Il devance notamment Martine Aubry qui obtient 19% des votes. François Hollande arrive uniquement en 3e position (18%) suivi par la ministre de l'écologie Ségolène Royal.

En regardant de plus près et en analysant les choix des seuls sympathisants du Parti socialiste, l'écart est encore plus fort. 37% des interrogés disent préférer Manuel Valls. François Hollande est relégué à 10 points avec 27% des voix.

 

La tenue d'une primaire socialiste pas assurée

L'idée d'organiser une primaire socialiste ne fait pas l'unanimité à gauche. En effet, François Hollande pourrait être désigné comme candidat naturel sans passer par l'étape des primaires. Le porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll s'était d'ailleurs interrogé au micro de RTL sur la tenue de cette élection : "Est-ce que vous imaginez un président sortant qui serait amené à participer à une primaire?".

En 2011, lors des primaires socialistes, François Hollande était arrivé en tête au premier tour avec 39.2% des suffrages, devançant ainsi Martine Aubry. Manuel Valls lui n'était arrivé qu'en 5ème position avec seulement 5.6% des voix.

 

L'enquête a été menée via un questionnaire internet auto-administré en ligne du 13 au 16 avril 2015 auprès d'un échantillon de 819 sympathisants de gauche, extrait d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles