La famille Républicain vent debout contre l’UMP

Les militants de l'UMP seront consultés sur le nouveau nom par voie électronique les 28 et 29 mai avant le congrès du 30.[THOMAS SAMSON / AFP]

Paul Républicain et ses quatre enfants, ont décidé d’attaquer en justice l’UMP sur le nouveau nom qui devrait être adopté par le parti le 30 mai prochain : "Les Républicains".

 

Et si votre nom de famille était celui d’un parti politique ? C’est le cas de cette famille du sud-ouest, dont le père, Paul Républicain habite l’Aveyron. Soutenu par ses proches, il a décidé de rejoindre le recours en justice déposé par un collectif d’avocats contre le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy, explique le Figaro.

"On estime que ce monsieur n’a aucun droit pour prendre notre nom. Qu’il prenne un autre nom !", a déclaré Paul Républicain, au quotidien le 18 mai. Paul Républicain peut également compter sur le soutien de son fils Thierry qui lui réside dans les Hautes-Pyrénées. "On ne peut pas laisser les marques prendre n’importe quel nom", a expliqué le fils Républicain.

 

Un recours examiné le 22 mai

C’est la fille de Paul Républicain, Nathalie, qui, en faisant des recherches sur internet a découvert qu’un collectif avait déposé un recours contre l’UMP raconte le Scan politique du Figaro. Sans hésitation, la famille a décidé de se rallier au groupe : "On est des petites gens nous. Je pense que si nous étions seuls, nous n’aurions pas les moyens financiers. Avec le collectif, ça nous permet d’avoir une chance", se justifie Thierry auprès du quotidien.

Le recours en justice a été déposé le 15 mai dernier par un collectif d'avocats mené par Christophe Léguevaques et va être examiné le 22 mai à Paris. D’anciens ministres comme Jean-Louis Bianco ou encore Jean-Pierre Chevènement avaient également soutenu l’action contre la nouvelle appellation de l’UMP. Le 5 mai dernier, le collectif avait expliqué lors d’une conférence de presse vouloir "empêcher l’exploitation commerciale du mot républicain".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles