Congrès du PS : les quatre motions en lice

Le député PS Christian Paul [Alexander Klein / AFP/Archives]

Première étape du congrès du PS, les militants socialistes votent jeudi dans toute la France pour déterminer l'orientation politique du parti pour les mois à venir, avec en ligne de mire la présidentielle 2017.

 

Quatre motions (ou orientations politiques) sont en compétition pour ce congrès qui se tiendra à Poitiers du 5 au 7 juin et à l'issue duquel Jean-Christophe Cambadélis, à la tête de la motion "A", entend bien rester premier secrétaire.

Motion A. "Le Renouveau socialiste" est porté par l’actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et soutenu par la quasi-totalité du gouvernement, dont Manuel Valls. 

Motion B. Intitulée "A gauche pour gagner", elle est celle des frondeurs. Menée par le député Christian Paul, les signataires sont opposés à la politique économique du gouvernement.

Motion C. Représentée par Florence Augier, secrétaire nationale du PS, "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" est autoproclamée comme venant de "militants" de terrain et souhaite diversifier le parti.

Motion D. "La Fabrique" a comme première signataire la députée Karine Berger. Cette motion, dite "non alignée", affirme son soutien au gouvernement, mais souhaite revoir le fonctionnement du PS.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles