En direct
A suivre

Propos de Morano : Sapin envisage de supprimer le mot "race" de la loi

Michel Sapin a condamné les propos de Nadine Morano Michel Sapin a condamné les propos de Nadine Morano[Alain Jocard / AFP]

Le ministre des Finances s'est déclaré favorable à cette proposition parlementaire après les propos de l'ancienne secrétaire d'État sur la "race blanche".

 

Le terme disparaîtrait des textes législatifs. Michel Sapin s’est prononcé jeudi 1er octobre en faveur d’une proposition de loi visant à supprimer le vocable "race" de la législation.

"Aujourd’hui le mot race c’est le racisme, et le racisme, ce n’est pas compatible avec la République", a ainsi déclaré le ministre des Finances sur France 2, réagissant aux propos de Nadine Morano (LR) sur la France, "pays de race blanche".

 

Une initiave de parlementaires Front de gauche et CRC

"Il n’y a pas un Français qui peut se reconnaître, enfin je l’espère, dans le terme de race blanche", a-t-il poursuivi, rappelant que la question avait déjà été soulevée lors de la campagne présidentielle.

Les députés Front de gauche et les sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen (CRC) ont relancé l’idée, réclamant mercredi que le gouvernement inscrive la proposition de loi à l’ordre du jour du Sénat.

De son côté, Nadine Morano devrait se voir retirer son investiture Les Républicains en Meurthe-et-Moselle pour les régionales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités