Primaire : Jean-Pierre Raffarin annonce son soutien à Alain Juppé

Les ex-Premiers ministres français Jean-Pierre Raffarin (g) et Alain Juppé, le 7 décembre 2015 à Paris [DOMINIQUE FAGET / AFP]

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a annoncé dimanche son soutien, attendu, à Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre.

Dans une interview à paraître lundi dans La Nouvelle République du Centre-Ouest et Centre-Presse, cet ancien chef de gouvernement de Jacques Chirac et actuel sénateur de la Vienne déclare: "Je m’engage fermement et activement avec Alain Juppé", "une personnalité forte, fiable et fidèle".

Selon l'ancien Premier ministre, Alain Juppé est fort "de son expérience, de son caractère, de sa puissance personnelle", "fiable parce que c'est un homme de parole, un homme droit, un homme qui respecte ce qu'il dit", "fidèle à des valeurs républicaines et européennes, de tempérance et d'équilibre".

"Tout ceci fait que je me sens bien au côté d'Alain Juppé où je suis d'ailleurs sans discontinuité depuis les européennes de 1989 quand j'étais sur sa liste avec Valéry Giscard d'Estaing. Nous partageons la même ligne politique", souligne-t-il.

A lire aussi : Nicolas Sarkozy fixe le cap pour 2017

Pour lui, le maire de Bordeaux "aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir". "Nous sommes au bout d'un système où la politique n'a vraiment pas d'intérêt si on ne dit pas la vérité. Les sujets sont tellement graves, la fragilité tellement forte, que derrière tout nouveau maquillage de la situation, surgiraient de terribles événements", analyse-t-il.

Afin de gagner la primaire, "Alain Juppé a besoin d'une base électorale élargie, ce qui apparaît plutôt comme un atout pour diriger le pays, c'est mieux que de vouloir cliver excessivement".

A l'heure actuelle, cinq candidats se sont déclarés pour participer à la primaire de la droite et du centre. Ils devraient être rejoints dès ce dimanche soir par Jean-François Copé, qui pourrait annoncer sa candidature sur le plateau du JT France 2.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles