En direct
A suivre

Le FN en quête de financements auprès de banques russes ?

En 2014, les banques russes avaient déjà prêté 9 millions d'euros au FN. [© PATRICK KOVARIK / AFP]

Selon un journal britannique, Wallerand de Saint-Just, le trésorier du Front National, aurait demandé un prêt de 27 millions auprès de banques russes.

Il s'agit du quotidien The Times, qui a révélé la nouvelle. A l'approche des législatives et de la présidentielle, qui se tiendront en 2017, le parti de Marine Le Pen aurait besoin de 15 millions d'euros, pour organiser la campagne.

A lire aussi : Financement du FN : Marine Le Pen entendue comme témoin assisté

Si l'information du journal est confirmée, cela ne serait pas la première fois que le FN ferait appel au financement des banques russes. En effet, en 2014, elles avaient déjà prêté 9 millions d'euros au parti.

Le parti de Marine Le Pen dément

A cette époque, le financement avait créé la polémique en France. Jean-Christophe Cambadélis avait alors attaqué frontalement Marine Le Pen : «Vladimir Poutine vous finance parce que vous êtes un pion dans sa stratégie pour faire éclater l'Europe». Une accusation réfutée par la présidente du Front National, dans le journal Le Monde : «Au motif que l'on obtient un prêt, cela déterminerait notre position internationale ?»

Interrogé dans Le Parisien, samedi, le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a reconnu que le parti a besoin d'argent. Il a toutefois démenti la révélation de la presse britannique : «A ce stade, nous n'avons aucun contact avec une banque étrangère». De même, la Russie s'est refusée à tout commentaire. «Nous ne sommes pas au courant», a ainsi déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités