Piketty et Le Pen : les deux Français choisis par Time

Thomas Piketty fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde d'après le Time. [ERIC PIERMONT / AFP]

Thomas Piketty et Marine Le Pen figurent dans la liste annuelle du "Time" qui recense les 100 personnalités les plus influentes du monde.

 

Le magazine américain Time vient de dévoiler son palmarès 2015 des 100 personnalités les plus influentes du monde. Parmi les nommés se trouvent deux Français, l'économiste Thomas Piketty et Marine Le Pen.

Cette célèbre liste n'est pas hiérarchique mais se structure en 5 catégories. Thomas Piketty apparait dans la catégorie "icônes" aux côtés notamment du pape François tandis que Marine Le Pen se distingue dans la catégorie "leaders", qui regroupe les hommes et femmes politiques influents comme Barack Obama ou encore Angela Merkel.

 

Deuxième apparition de Marine Le Pen

La présidente du Front National y figure pour la deuxième fois après son apparition en 2011, année de sa nomination à la tête de son parti. Une tribune lui avait déjà été consacrée en début d'année par le New York Times. Elle a également fait la Une du Time en mai 2014.

Dans le portrait qui lui est consacré, on peut lire que "Marine Le Pen a transformé en or l'exaspération des électeurs, en mêlant charme et ambition pour remporter des victoires au Parlement européen et lors des élections locales avec une campagne anti-Europe et anti-immigration".

Thomas Piketty confirme pour sa part une nouvelle fois son envergure internationale depuis la sortie de son livre "Le Capital au XXIe siècle" qui a déjà conquis 1,5 million de lecteurs. Le portrait qui lui est consacré appuie sur son tropisme "marxiste" : "les amateurs les plus audacieux croyaient que le marxisme, dépouillé des goulags et des corps, pourrait obtenir une seconde chance" peut-on lire dans le célèbre magazine.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles