Rio 2016 : tout savoir sur Simone Biles, le phénomène de la gymnastique

A 19 ans, Simone Biles dispose d'un palmarès hors du commun. [MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

A seulement 19 ans, Simone Biles dispute ses premiers Jeux Olympiques à Rio. Présente sur le circuit international depuis trois ans, elle est la première gymnaste à avoir remporté trois fois de suite le titre mondial du concours général individuel et à totaliser dix titres en trois apparitions en championnats du monde. Elle a désormais remporté deux médailles d'or olympiques.  

Née à Colombus (Ohio) le 14 mars 1997, Simone Biles part à l'âge de six ans en voyage scolaire au Texas dans le centre d'entraînement de Bannon. Là, elle y observe les autres jeunes gymnastes et tentent de copier leurs mouvements. Elle est ainsi repérée par l'un des entraîneurs présents sur le site qui décèle en elle un potentiel. Le technicien envoie donc une lettre aux parents du petit prodige les enjoignant d'orienter leur fille vers une carrière sportive. Le conseil sera suivi.

A lire aussi : 10 menaces qui planent sur Rio 2016

Simone Biles progresse rapidement dans la catégorie junior avec une préférence pour trois agrès : le sol, la poutre et le saut à cheval. Elle brille également dans le concours général. Après avoir fait ses armes au niveau national puis international, elle dispute ses premiers championnats du monde à Anvers (Belgique) en 2013 et s'adjuge quatre médailles : l'or au sol et au concours général individuel, l'argent au saut de cheval, le bronze à la poutre. 

Un triplé historique pour Simone Biles

En septembre 2014, la jeune fille poursuit son ascension et décroche quatre médailles d'or aux championnats du monde de Nanning (Chine). Mais c'est en 2015, lors des championnats du monde à Glasgow (Ecosse), qu'elle marque définitivement les esprits en devenant la première gymnaste à remporter trois fois de suite le titre mondial du concours général individuel. Elle fait ainsi mieux que la légendaire Russe Svetlana Korkhina, elle aussi triple championne du monde mais pas en continue (1997, 2001, 2003). 

En comptant ses titres glanés en équipe, Simone est la gymnaste américaine la plus médaillée de l'histoire du pays (14 podiums) et la première à remporter dix titres dans l'histoire des championnats du monde. Le tout en seulement trois participations. Logiquement, les attentes placées en elle à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio sont élevées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles