Cérémonie d’ouverture des JO de Rio 2016 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Rio de Janeiro (Brésil) accueille les Jeux Olympiques d'été 2016 du 5 au 21 août 2016. Photo d'illustration. [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

La cérémonie d’ouverture des XXXIe Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 aura lieu ce soir, vendredi 5 août. Un événement à suivre en direct et en intégralité à partir de 23h, heure française, sur France 2.

Pour cette première olympiade sud-américaine, la cérémonie se déroulera au mythique Maracana de Rio de Janeiro, le fameux stade qui a vu l'Allemagne remporter la dernière Coupe du monde de football face à l'Argentine.  

A lire aussi : Téléchargez le calendrier des Jeux Olympiques de Rio 2016 en PDF

Selon les organisateurs brésiliens, le spectacle devrait durer très exactement 3h37 et sera placé «sous le signe de la fête et de l'optimisme».  

Un show signé Fernando Meirelles

La réalisation du spectacle a été confiée au réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener, Blindness). Il sera épaulé pour la mise en scène d'une autre cinéaste, Andrucha Waddington, mais aussi de Daniel Thomas et de Rosa Magalhaes, spécialiste des carnavals, dont cette cérémonie devrait bien évidemment largement s'inspirer.

A lire aussi : Les Jeux Olympiques vus par les athlètes de l'équipe de France

La musique brésilienne devrait également prendre une place primordiale au cœur du spectacle avec notamment la chanson officielle de ces Jeux, «Alma e coração», «L’âme et le cœur» des rappeurs Thiaguinho et Projota.

Le défilé des délégations devrait débuter à 23h40

Environ 40 minutes après le début des festivités, devrait débuter le traditionnel défilé des délégations de chaque pays. Un moment très attendu par les nombreux spectateurs et téléspectateurs à travers la planète.

A lire aussi : Quand et où auront lieu les JO 2020 ?

Cette année, ce sont 206 pays participants qui sont attendus pour défiler et présenter leurs athlètes, dont le Soudan du Sud et le Kosovo, qui font leur toute première apparition aux Jeux olympiques. Et qui dit délégation dit porte-drapeau, pour la délégation française, c'est Teddy Riner qui portera haut les couleurs de la France. Les Jeux Olympiques d'été de Rio 2016 se tiendront jusqu'au 21 août 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles