En direct
A suivre

24 janvier : Saint François de Sales

Saint François de Sales.[CC / Phrood ]

"François est un oiseau rare !", s’exclame Henri IV en parlant de cet extraordinaire évêque de Genève qui ne posera jamais les pieds dans sa ville épiscopale.

 

Il la traverse une fois, dans sa calèche, pour dire qu’il y a pénétré. Mais il ne peut y résider. Ce sont les pires années du conflit entre catholiques et protestants. Genève est un fief protestant où il lui est impossible de se rendre.

Résidant à Annecy, François de Sales devient une des plus belles figures de son époque. Ecrivant des ouvrages remarquables, comme l’Introduction à la vie dévote ou le Traité de l’amour de Dieu. Pasteur dévoué, il fonde, avec Jeanne de Chantal, les religieuses de la Visitation pour répondre aux besoins de son temps.

Il meurt à Lyon en 1622. Il est le saint patron de tous les journalistes et des villes savoyardes d’Annecy et de Chambéry.

 

Pensée spirituelle de saint François de Sales :

"On a beau dire, mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles"

 

Courte prière de saint François de Sales :

"Très douce Vierge, donnez-moi toutes vos vertus, surtout l’humilité."

 

Ephéméride du 24 janvier :

En 1861, entrée à l’Académie française du père Henri Lacordaire, religieux qui restaura en 1839, en France, l’ordre des Dominicains, supprimé en 1790. Elu au fauteuil 18, le 2 février 1860, il prononce son discours de réception le 24 janvier suivant, faisant l’éloge d’Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville à qui il succède.

Il termine : "Quand vos suffrages m’ont appelé à l’improviste parmi vous, je n’ai pas cru entendre la simple voix d’un corps littéraire, mais la voix même de mon pays m’appelant à prendre place entre ceux qui sont comme le sénat de sa pensée et la représentation prophétique de son avenir… Je ne pouvais recevoir sur la Terre une plus haute récompense que de succéder à un tel homme pour l’avancement d’une telle cause."

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités