En direct
A suivre

23 janvier : Saint Barnard

Barnard construisit en 838 une abbaye bénédictine au bord de l’Isère qu'il dédia à Saint Pierre et Saint Paul, puis son propre nom les supplanta au XIIIe siècle.[CC / Jvillafruela]

Beaucoup de confusion entoure ce saint lyonnais, qui, à 22 ans, entre chez les bénédictins d’Ambronay-en-Bresse dont il devient l’abbé quelques années plus tard. En moins de trois ans, le monastère acquiert une réputation de sainteté.

 

Aussi, en 810, on vient chercher Barnard pour en faire l’archevêque de Vienne. Il faut l’intervention du pape Léon III pour l’obliger à aller à Lyon se faire sacrer. Il continue de mener un genre de vie très monacal alors qu’il se dépense sans compter pour son diocèse.

Par tous les temps, il visite toutes les paroisses, il réforme ce diocèse comme il avait réformé son couvent, édicte des lois sévères pour son clergé. Il meurt en 842 à Romans, dans l’abbaye bénédictine qu’il a fondée.

On le confond avec un autre Barnard, fêté le même jour dans l’ordre cistercien, qui contribua à la fondation du monastère de Marienfeld, à Cologne.

Marié huit ans, il devient moine, en commun accord avec son épouse. Le pape l’envoie évangéliser la Baltique. Il fait de l’abbaye cistercienne de Dünamünde son centre de rayonnement. Il est nommé évêque de Sélonie. Il meurt en 1224.

 

Pensée spirituelle :

"Le plus sûr moyen de connaître sa vocation, c’est de se tenir prêt pour tout ce que Dieu voudra." (Lacordaire)

 

Courte prière au regard de la vocation des deux Barnard :

"Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables !" (Psaume 138)

 

Ephéméride du 23 janvier :

En 1975, l’Ougandaise Bernadette Olowo présente ses lettres de créance au pape Paul VI. Elle est la première femme ambassadeur près du Saint-Siège depuis que la diplomatie vaticane existe. Le pape accepte cette nomination en cette année internationale de la femme. Elle cumule également la charge d’ambassadrice en Allemagne. Son pays est celui qui compte le plus grand nombre de catholiques de toute l’Afrique : 3,5 millions de fidèles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités