7 mars : Saintes Félicité et Perpétue

Martyre de sainte Perpétue et de ses compagnons sur un vitrail de l'église Notre-Dame de Vierzon (XIXe siècle).[CC / Wikipedia]

Perpétue, une jeune femme noble, et Félicité sa servante, ont demandé le baptême à l’évêque de Carthage. La première, jeune mariée, allaite son enfant, tandis que la seconde est enceinte. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté.

 

Le 7 mars 203, Félicité et Perpétue sont livrées nues dans un filet aux cornes d’une vache. Devant ce supplice, la foule de l’amphithéâtre de Carthage est horrifiée et les deux jeunes femmes sont revêtues d’une tunique. Perpétue, dans son cachot, a écrit un récit très précis de leur arrestation.

Le père de Perpétue, resté païen, vient jus­qu’au tribunal supplier sa fille de renier sa foi. Tous ces jeunes chrétiens demeurent inflexibles. Perpétue aide Félicité à se relever après l’attaque de la vache furieuse, puis elles auront, comme les autres, la gorge tranchée. C’est le plus impressionnant document que nous possédons de l’antiquité chrétienne. Elles sont copatronnes de l’Afrique du Nord.

 

Pensée spirituelle de Félicité :

«Vivante je fus toujours gaie ; au ciel, je le serai davantage.»

 

Courte prière pour la fête de sainte Félicité :

«Seigneur, donne-nous, la grâce de t’aimer toujours davantage.» (Liturgie romaine)

 

Ephéméride du 7 mars :

En 1724, après trois ans de règne seulement, meurt à Rome Innocent XIII, pontife affable, intelligent et humble. Ce pape souffrait d’une obésité maladive. Il avait été élu à l’unanimité des quarante-cinq voix du conclave et avait pris le nom d’Innocent en souvenir du pape Innocent III, issu de la même famille au XIIIe siècle.

Il manifesta son désaccord avec les évêques qui voulaient obtenir la suppression de la bulle Unigenitus, fulminée par son prédécesseur, condamnant le jansénisme. Innocent XIII dut également affronter les forces politiques qui méprisaient les droits du Saint-Siège.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles