Couronne britannique : quel destin pour les enfants cadets ?

Le Palais de Buckingham, à Londres. [DAVID ILIFF / GFDL/CC-BY-SA]

Le prince William et son épouse la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, ont donné naissance à un nouvel enfant au sein de la famille royale britannique, offrant ainsi une petite sœur au prince George. Retour vers le destin des enfants cadets de cette lignée royale.

 

- George VI du Royaume-Uni

georgevi_0.jpg

Domaine public

George VI, second fils de George V du Royaume-Uni n'était à priori pas amener à régner sur le pays. Au décès de ce dernier, son fils ainé, Edouard VIII monte sur le trône le 20 janvier 1936. Mais son union avec Wallis Simpson, déjà mariée à deux reprises n'est pas acceptée. Il choisit alors d'abdiquer, seulement 10 mois et 21 jours après le début de son règne. C'est son frère cadet Albert qui hérite de la couronne britannique sous le nom de George VI. Il la conservera jusqu'à son décès, le 6 février 1952.

 

- Margaret du Royaume-Uni

margaret.jpg

(Margaret au centre de la photo) Domaine public

Décédée en 2002, la princesse Margaret était la sœur de l'actuelle reine d'Angleterre Elizabeth II. D'abord éprise d'un homme père de famille et divorcé, cette union n'est pas acceptée. Elle finit par épouser le 6 mai 1960 le photographe Anthony Armstrong-Jones, avec qui elle a deux enfants. Le couple finit par divorcer 18 ans plus tard, en raison d'infidélités supposées de la princesse. De par sa réputation sulfureuse pour un membre de la famille royale, elle sera toute sa vie la cible favorite des paparazzis. 

 

- La Princesse Anne

anne.jpg

CC / Graham Lewis

Sœur du Prince Charles et seule fille du prince Philippe et d'Elisabeth II, Anne du Royaume-Uni est née le 15 août 1950. A l'âge de 13 ans, un schizophrène tente de l'enlever. Plusieurs personnes de l'entourage de la Princesse sont blessées lors de la tentative d'enlèvement. Le ravisseur souhaitait demander une rançon de 2 à 3 millions de livres sterling. Mariée deux fois et grand-mère de trois petites-filles, la Princesse Anne s'implique dans de nombreuses œuvres caritatives. 

Andrew, son petit frère de dix ans son cadet est situé avant elle dans l'ordre de succession au trône - à la cinquième place pour lui, onzième pour elle -. En effet, pour les héritiers nés avant 2011, les hommes sont toujours prioritaires aux femmes. Une réforme de cette règle a été validée le 21 octobre 2011. Ainsi, pour les enfants nés après cette date, l'ordre de succession ne tient plus compte du sexe.  

 

- Le Prince Harry

harry.jpg

Adam Gerrard/Pool/AFP/Archives

Fils de Charles et de Diana Spencer, le prince Harry figure pour le moment à la quatrième place dans l'ordre de succession au trône britannique. A la naissance du deuxième enfant de Kate et William, qu'il sot une fille ou un garçon, l'oncle Harry sera relégué à la cinquième place. Pilote d'hélicoptère de l'Army Air Corps, il est Capitaine depuis le 16 avril 2011. Mais le prince Harry s'est forgé durant son adolescence une réputation plutôt sulfureuse. Consommation de cannabis, déguisement nazi,… Harry a fait plusieurs fois la une de la presse à scandale.  

 

- La princesse de Cambridge

A sa naissance, le samedi 2 mai 2015, à 8h34, l'enfant figure à la quatrième place dans l'ordre de succession au trône britannique. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles