En direct
A suivre

22 mai : Saint Emile

Image d'illustration. [AFP]

C’est par le grand évêque de Carthage, saint Cyprien, lui-même martyr en 258, que nous connaissons l’histoire d’Emile et de Caste qui moururent brûlés vifs, huit ans avant lors de la persécution de Dèce.

 

Chrétiens de Carthage, ils sont arrêtés et interrogés par le préfet qui leur ordonne de se sacrifier aux dieux. Faibles et craintifs des supplices dont ils ont vu la cruauté sur leurs amis, ils jettent de l’encens sur les braises qui scintillent devant la statue des dieux. «Enfin, des citoyens raisonnables», pense le préfet qui les relâche.

Mais la nuit de liberté fut terrible pour eux. Remords et repentir agitent leur esprit. Le lendemain, ils reviennent au tribunal qui poursuit ses sentences meurtrières sur les chrétiens. «Mais je vous ai déjà vus hier ! Votre cas est tranché ! Vous êtes libres», s’exclame le préfet ahuri. «Hier, tu as vu deux renégats, aujourd’hui tu vois des chrétiens qui viennent réparer leur lâcheté. Nous voulons recevoir aujourd’hui le baptême de sang.» Furieux et stupéfait, il ordonne de les jeter dans le feu.

 

Pensée spirituelle de sainte Rita (qui refuse que ses deux enfants vengent la mort de leur père) :

«Plutôt la mort que la vendetta.»

 

Courte prière à sainte Rita :

«Sainte Rita, exaucez nos prières, soulagez nos souffrances, et essuyez nos larmes.»

 

Éphéméride du 22 mai :

En 1823, Monseigneur Lartigue, premier évêque de Montréal, au Canada, pose la première pierre de la cathédrale Saint-Jacques. Un incendie la détruit en 1852. L’évêque d’alors décide de la reconstruire ailleurs. En 1858, un second incendie la détruit. Reconstruite une deuxième fois, elle est bénite en 1860. Après un nouvel incendie en 1933, elle est reconstruite et devient l’église de l’Exposition universelle de 1967. Trois ans après, elle est intégrée à la construction du campus de l’université du Québec. Le clocher, le plus haut de Montréal, est mis en valeur et ce qu’il reste de l’édifice désacralisé est classé monument historique. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités