Coupe du monde de rugby : tout savoir sur Richie McCaw

Amateur d'aviation et de cornemuse, recordman des sélections, Richie Mccaw a plus d'une corde à son arc. Amateur d'aviation et de cornemuse, recordman des sélections, Richie Mccaw a plus d'une corde à son arc. [ BPI / Icon Sport]

La capitaine des All Blacks, Richie McCaw, mènera ses hommes samedi face à l'Australie en finale de la Coupe du monde de rugby. Mais connaissez-vous vraiment le meilleur flanker de l'histoire ? 

Il est le rugbyman le plus «capé» de la planète

Agé de 34 ans, Richie McCaw détient aujourd'hui le record du nombre de sélections internationales sur la planète rugby. Il a dépassé la barre des 141 capes de l'Irlandais Brian O’Driscoll en août dernier, lors du Four Nations. Le voici donc seul en tête avec 147 sélections au compteur, en attendant samedi. Mais l'interressé pourrait même pousser un peu plus loin son aventure avec l'équipe nationale : «Je prendrai ma décision quand je rentrerai à la maison», a-t-il ainsi annoncé cette semaine concernant sa retraite. 

Il est le capitaine emblématique des All-Blacks... chiffres à l'appui

Samedi face à l'Australie, le troisième-ligne honorera sa 111e sélection en tant que capitaine des All-Blacks, la référence absolue en terme de rugby mondial. Alors certes, Richie McCaw n'est pas le leader des hakas d'avant-match, mais sa longévité en tant que leader des hommes à la Fougère est historique, loin devant ses prédécesseurs, depuis ses débuts en équipe nationale en 2001.

richie_2.jpg
© SPI / Icon Sport

Il a été trois fois sacré meilleur joueur du monde

2006, 2009 puis 2010. Le capitaine des All Blacks a été sacré à trois reprises au cours de sa carrière comme le «Meilleur joueur du Monde», un titre décerné depuis 2001 par l'International Rugby Board. Il devance ainsi son coéquipier et demi-d'ouverture Daniel Carter, sacré à deux reprises (2005, 2012). 

Il a un palmarès long comme le bras

Vainqueur de la dernière Coupe du monde en 2011, McCaw est également détenteur de 5 Tri Nations et 2 titres dans le championnat sudiste du Super 12. Sous la tunique noire, le flanker a également marqué 27 essais, pour un total de 137 points. 

Il supporte très bien la douleur

Rares sont les matchs où le capitaine des Néo-Zélandais ne sort pas de la pelouse avec un petit filet de sang ou un cocard au visage. Et pour cause : Richie McCaw supporte (plus que d'autres) la douleur. C'est ainsi que lors d'une série de test-matchs joués contre l'Angleterre à l'été 2014, le troisième-ligne a souffert sans en dire un mot. Son sélectionneur Steve Hansen a avoué après coup que son joueur avait joué avec une côte cassée, une blessure apparue «peut-être lors du deuxième match, sans doute lors du premier», selon le coach. 

richie_3.jpg
© BPI / Icon Sport

Il joue de la cornemuse

Né à Oamaru, une ville située dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, Richie McCaw a, comme son nom l'indique, des origines écossaises de par son arrière-grand-père. Une filiation qui pousse le colosse des All Blacks à souffler de temps en temps dans une cornemuse, notamment pour des soirées caritatives

Il adore l'aviation

Sur le terrain, McCaw adore avoir le nez dans le gazon. Mais une fois les crampons au placard, c'est vers le ciel que ses yeux se tournent. Car le capitaine est un fervent amateur d'aviation en général, et de planeurs en particulier. Ce qui ne l'empêche pas de faire ses interviews dans des hélicoptères. 

Il a assuré son avenir grâce aux maisons de retraites

«Bankable» au niveau publicitaire, au même titre que d'autres stars des All Blacks, Richie McCaw a cependant les pieds sur terre en matière d'avenir financier. C'est pourquoi le trentenaire aurait investi une partie de ses revenus dans un secteur beaucoup mois glamour que les publicités pour Adidas ou Air New Zealand : les maisons de retraites. Ainsi, selon le New Zealand Herald, il détient des parts dans une quinzaine d'établissements pour personnes âgées du pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles