"Purple Drank" : la nouvelle drogue à la mode chez les ados

Le Purple Drank serait responsable de plusieurs hospitalisations en France sur l'année 2014. [frankieleon]

Venu des États-Unis, le Purple Drank - un cocktail à base de sirop pour la toux codéiné - est devenu la nouvelle drogue à la mode chez les adolescents. Les professionnels de la santé soulignent la dangerosité de ce phénomène.

 

C'est une mixture aux effets ravageurs qui compte de plus en plus d'adeptes en France, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes. Le Purple Drank est un cocktail venu des États-Unis, de couleur violette, qui se compose de sirop pour la toux codéiné, de soda et d'un antihistaminique (un comprimé contre les allergies). Le mélange entraîne chez le consommateur des hallucinations et une légère euphorie.

Popularisée outre-Atlantique par des chansons de rappeurs américains comme Lil Wayne ou Asap Rocky, la boisson connaît un succès non négligeable aux États-Unis. Une étude réalisée par l'université du Maryland a montré que 6,5% des étudiants avaient déjà expérimenté la mixture.

 

Un cocktail dangereux

Mais le Purple Drank inquiète particulièrement car sa consommation entraînerait de nombreux effets indésirables comme des troubles respiratoires et des vomissements. En France, selon l'OFDT (l'observatoire français des drogues et des toxicomanies) plusieurs cas d'hospitalisation et d'intoxication ont déjà été recensés en 2014.

L'Ordre national des pharmaciens, dans son journal interne tire la sonnette d'alarme et rappelle à ses adhérents d'être vigilants lors de la vente de ce type de produits à une jeune clientèle. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles