Les réflexes avant de s'exposer au soleil

Avant de s'exposer au soleil, quelques règles d'or doivent être connues. [CC / PublicDomainPictures / Pixabay]

On ne joue pas avec le soleil. Les cas de cancers de la peau liés à une exposition excessive ne cessent d’augmenter en France. Et pourtant, dès l’arrivée des beaux jours, l’envie de lézarder au soleil se fait pressante.

 

S’exposer au bon moment et bien se protéger sont les règles d’or, quel que soit le type de peau. Peaux mates ou peaux caucasiennes, tout le monde est confronté aux agressions du soleil. Certes, le bronzage agit comme une barrière naturelle – grâce à la mélanine, la peau filtre une partie des UV et évite les coups de soleil – mais ne diminue pas pour autant les risques de cancer.

Ainsi, sans protection, les UV pénètrent la peau en profondeur sans même parfois provoquer de coup de soleil, à l’instar des UVA.

 

Les bons gestes pour prévenir

En fait, rester à l’ombre est la seule façon de réellement se protéger du soleil. Un conseil pas toujours facile à appliquer auquel il existe des alternatives, moins efficaces, mais indispensables.

Utiliser une crème avec un indice de protection fort, à ajuster éventuellement au fur et à mesure de son bronzage (20, 30, 40), est incontournable.  Sachant que même un indice 60 laisse encore passer 2 % d’UV. Ensuite, il faut renouveler l’application de crème toutes les deux heures, notamment après une baignade, et éviter impérativement l’exposition entre 12h et 16h.

Ces gestes sont à adopter dès l’enfance, sans jamais céder aux fausses bonnes idées. En effet, la mode des séances en cabine de bronzage pour préparer la peau est aujourd’hui officiellement déconseillée, quand les crèmes dites à écran total n’existent pas plus. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles