Des chercheurs créent un bandage qui stoppe les saignements en quelques instants

Le bandage peut s'avérer particulièrement utile dans le domaine militaire.[Capture Core Scientific Creations]

Des chercheurs israéliens ont mis au point un bandage innovant qui permet d’arrêter une hémorragie importante en quelques minutes.

Baptisé «Wounclot», ce pansement d’un genre nouveau a la capacité d’absorber d’importantes quantités de sang grâce à sa «structure moléculaire particulière». «Quand il est mis au contact de liquides, ce produit commence à absorber d’énormes quantités de sang, puis il change d’état pour devenir un gel», explique le Dr Shani Eliyahu Gross, vice-président de Core Scientific Creations cité par i24 News. Et plus le bandage absorbe de sang, plus il coagule rapidement. 

A lire aussi : Grâce à son sang, il sauve la vie de deux millions de bébés

Autre avantage de ce bandage : il ne nécessite pas de compression sur la plaie ou de garrot au moment de l’application, permettant ainsi de gagner du temps. «Ces produits nous permettent de traiter des saignements sévères, avec une formation minimum et en interférant au minimum avec les traitements médicaux réguliers ou les procédures qui sont utilisées aujourd’hui», explique le PDG Core Scientific Creations Yuval Yaskil.

Révolutionnaire, ce bandage permet ainsi de soigner des blessures importantes, notamment dans le domaine militaire où les «saignements incontrôlables sont la première cause de décès», souligne encore Yuval Yaskil.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles