En Direct

Variant BA.5 et Covid 19 : quel est ce nouveau symptôme qui peut perturber vos nuits ?

Plus transmissibles et plus résistants au vaccin, les symptômes du variant BA.5 peuvent durer sept jours, ce qui rend les malades plus contagieux. [Fred TANNEAU / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Les cas de contaminations au Covid-19 se sont multipliés en France depuis l'apparition du sous-variant BA.5 d'Omicron. Une nouvelle souche qui provoquerait par ailleurs un tout nouveau symptôme.

Encore plus contagieux. Depuis que la 7e vague déferle sur la France, le Covid version BA.5 continue de se dévoiler. Récemment, un tout nouveau symptôme de ce nouveau sous-variant d'Omicron, devenu dominant dans le monde, a été constaté sur de nombreux patients qui ont vu leurs nuits grandement perturbées. 

«Suées nocturnes»

De prime abord, cette nouvelle version du Covid-19, semble ressembler aux précédentes : toux, maux de gorge, fièvre, nez qui coule, fatigue... mais selon le journal britannique The Independent, cette nouvelle souche provoquerait également des suées nocturnes.

Covid warning over symptom of new strain that affects sufferers at night https://t.co/Mtv5oKrdRn

Repérées en Irlande, ces manifestations corporelles ont été détectées par le Professeur Luke O'Neill, immunologiste au Trinity College de Dublin. Le symptôme n'aurait rien à voir avec les fièvres intenses que connaît le monde entier. Il toucherait à la fois les adultes comme les enfants.

En effet, le médecin explique que «la maladie est différente parce que le virus a changé. Ce mélange de système immunitaire et de virus légèrement différent pourrait donner lieu à une maladie légèrement différente, les sueurs nocturnes étant assez étrangement une caractéristique».

Plus transmissibles et plus résistants au vaccin, les symptômes du variant BA.5 peuvent durer sept jours, ce qui rend les malades plus contagieux. En France, plus de 17.000 nouveaux cas ont été confirmés sur la journée du 18 juillet.

Ailleurs sur le web