En direct
A suivre

Benjamin Davido sur le sous-variant BA.2.75 : «Ce variant a une supériorité de contagiosité»

Invité de la Matinale de CNEWS, l’infectiologue Benjamin Davido est revenu sur l’épidémie de Covid et l’émergence du sous-variant «Centaure».

Le sous-variant BA.2.75, également baptisé «Centaure», pourrait-il bientôt être majoritaire ? C’est ce qu’a estimé l’infectiologue Benjamin Davido, se basant sur les cas des précédents variants du Covid-19. Selon lui, ce sous-variant a une «supériorité de contagiosité».

«Comme à chaque nouveau variant qui arrive, on ne connaît pas grand chose», explique-t-il, tout en alertant sur le fait que les gens minimisent cette 7e vague. Car «il y a tout de même plus de 100 morts par jour» du covid-19, rappelle Benjamin Davido.

«25.000 personnes sont mortes depuis janvier»

Mais ce qui inquiète aujourd'hui ce médecin, c'est l'arrivée sur le territoire national d'un nouveau variant conjuguée à la baisse de l'immunité des Français. «La majorité des Français s'est fait vacciner en début d'année donc on peut imaginer que l'immunité en septembre risque d'être extrêmement faible». Donc, il y a bien un risque de voir ce nouveau sous-variant BA.2.75 circuler en France et devenir dominant, pour Benjamin Davido.

D'ailleurs, ce dernier risque d'avoir la même sévérité que BA.2. Pour l'infectiologue, il est faux de dire qu'«Omicron est une grippette, car près de 25.000 personnes sont mortes depuis janvier (...) soit deux fois la grippe malgré des mesures de vaccination et de surveillance».

«Il faudra donc rester vigilant à la rentrée avec une nouvelle stratégie vaccinale», insiste ce matin à l'antenne Benjamin Davido.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités