En direct
A suivre

Covid-19 : Moderna porte plainte contre Pfizer et BioNTech pour violation de brevets

L'entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé ce vendredi porter plainte contre Pfizer. [DOMINICK REUTER, Joseph Prezioso / AFP]

Le groupe pharmaceutique Moderna va poursuivre en justice Pfizer et BioNTech pour avoir, selon un communiqué publié vendredi 26 août par la firme, violés plusieurs brevets de leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19.

Un conflit potentiellement à plusieurs millions de dollars. L'entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé vendredi porter plainte contre Pfizer et BioNTech pour violation de brevets concernant leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19.

«Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l'ARN messager de Moderna», indique un communiqué de la firme.

Les premiers à produire un vaccin contre le coronavirus

Moderna et Pfizer/BioNTech ont les premiers mis en production leurs vaccins contre le coronavirus, très vite après le début de la pandémie, grâce à cette technologie de l'ARN messager qui permet de commander aux cellules humaines de fabriquer des protéines présentes dans le virus afin d'habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

Jusqu'alors, les vaccins s'appuyaient sur des formes affaiblies ou désactivées des virus pour habituer l'organisme à se défendre, et le développement des remèdes, ainsi que les essais cliniques pour vérifier leur sûreté, pouvaient durer plusieurs années.

L'utilisation de la technologie de l'ARN messager dans les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech, parmi les plus injectés au monde, fut l'apogée de quatre décennies de recherches qui ont permis de surmonter de nombreux obstacles «Cette technologie révolutionnaire a été cruciale pour le développement du propre vaccin à ARN messager de Moderna, Spikevax.

Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l'autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty», ajoute le communiqué de Moderna.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités