En direct
A suivre

Covid-19 : qu'est-ce que la vaccination intranasale qui pourrait aider à combattre la pandémie ?

Le laboratoire chinois CanSino Biologics a développé un vaccin administrable par voie nasale, via un pulvérisateur. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Adoptée par la Chine et l'Inde en fin de semaine dernière, la vaccination intranasale pourrait devenir une alternative à l'injection classique, majoritairement utilisée pour prémunir du Covid-19. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a encouragé la mise au point de vaccins de deuxième et troisième génération.

Une alternative à l'injection dans l'épaule. Ce mercredi, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a estimé que le vaccin en intranasale, c'est à dire administrable par voie nasale, pourrait devenir une solution dans la lutte contre le Covid-19. 

Ce vaccin anti Covid-19 s'administre directement dans la narine du patient, via un pulvérisateur, et doit permettre au produit d'atteindre les muqueuses respiratoires. 

Ce type de vaccins «pourrait nous donner davantage de chances de contrôler le Covid à long terme», s'est réjoui le directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, le Dr Mike Ryan. 

L'OMS encourageante, mais prudente 

La majorité des pays utilisent l'injection du vaccin contre le Covid-19 directement dans le corps, via une seringue, très souvent dans l'épaule. Seules la Chine, qui a administré pour la première fois au monde le vaccin en intranasal ce dimanche, et l'Inde, ont approuvé cette alternative. 

Selon le docteur Mike Ryan, cette nouvelle méthode d'administration permettrait «de mettre en place une première ligne de défense, à l'endroit où le virus pénètre et fait beaucoup de dégâts». 

Bien qu'elle commente favorablement les avancées dans la lutte contre ce virus, l'OMS reste prudente concernant la pulvérisation. «Nous attendons de voir les données afin de voir comment nous pourrions les intégrer dans la réponse au Covid-19», a confié la responsable de la lutte contre l'épidémie au sein de l'instance mondiale, Maria Van Kerkhove.

Cette potentielle avancée dans la vaccination intervient alors que l'OMS continue d'alerter sur la poursuite de l'épidémie. «Vous êtes sans doute lassés de m'entendre dire que l'épidémie n'est pas finie, mais je continuerai de le dire tant que ce ne sera pas le cas», a insisté le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités