En direct
A suivre

Rappel de produits : tous les fromages vegans Jay & Joy retirés du marché

L'ensemble des produits de la marque sont concernés. [Rappel conso/Twitter]

Les spécialités véganes Jay & Joy font l’objet d’un rappel massif de produits. Elles sont suspectées d’avoir contaminé à la bactérie Listeria cinq personnes gravement malades.

Une nouvelle alerte sanitaire vient d’être émise pour l’ensemble des produits Jay & Joy. Cette entreprise française spécialisée dans tous les produits alternatifs au fromage et réalisés à partir de laits végétaux, voit toute sa gamme retirée du marché en raison de risque de présence de Listeria.

D’après Santé Publique France, cinq cas graves d’intoxications ont été rapportés, dont quatre chez des femmes enceintes ayant présenté des accouchements prématurés. L’ensemble des personnes ont été contaminées par la même souche de Listeria, et ont signalé des symptômes entre avril et décembre 2022.

A la suite d’investigations menées par les autorités sanitaires, «des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maitrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine» ont été relevées. Un arrêté préfectoral visant à la suspension de commercialisation de tous les produits stockés et fabriqués dans l’usine a été pris le 16 janvier dernier, explique Santé Publique France sur son site.

Toutes les personnes ayant acheté des produits Jay & Joy sont invitées à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour se faire rembourser.

Jeta frais, Joséphine, Jean-Jacques, ParmiJoy… la liste des produits faisant l’objet du rappel est disponible sur le site dédié du gouvernement.

Ils sont commercialisés dans les enseignes suivantes : Biocoop, Naturalia, Relais Vert, Vita frais, Natureco, Effegi.

La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités