En direct
A suivre

Santé : voici le nouveau tarif d'une consultation prévu par la Sécurité sociale

Les médecins ont prévu de manifester une nouvelle fois le mardi 14 février prochain. [FRED TANNEAU / AFP]

Alors que certains docteurs demandent d’augmenter le prix des consultations de médecine générale à 50 euros, le directeur de l’Assurance maladie vient de suggérer un nouveau tarif, et ce dernier ne va pas plaire aux principaux concernés.

Actuellement, le prix d’une consultation de base est à 25 euros. Les médecins souhaiteraient qu’il évolue à 50 euros. La Caisse nationale d’Assurance maladie a proposé un nouveau tarif aux syndicats de médecins libéraux ce mercredi 22 février. 

Un tarif éloigné de celui demandé par les docteurs

Ainsi, la consultation devrait passer de 25 euros à… 26 euros et 50 centimes. Et 30 euros pour les praticiens qui accepteraient des engagements supplémentaires contre la désertification médicale. Un tarif plutôt éloigné de celui demandé par les docteurs afin de s’aligner à la moyenne européenne d’environ 46 euros. 

La Cnam avait déjà dévoilé aux syndicats de médecins sa proposition d'une revalorisation de 1,50 euro des tarifs des consultations, portant donc à 26,50 euros la consultation de base des généralistes. Mais elle n'avait pas encore dévoilé sa proposition pour les généralistes acceptant de s'engager dans un «contrat d'engagement territorial», qui vise à augmenter l'offre de soin par les médecins, pour répondre notamment à la problématique des déserts médicaux.

Date limite de négociations mardi 28 février

La Caisse et son directeur général Thomas Fatôme ont entamé mercredi après-midi ce dernier round de négociations avec les syndicats de médecins libéraux pour tenter de parvenir à un accord sur les prix des consultations pour les cinq ans à venir.

Ces négociations, qui ont lieu au siège de la Cnam à Paris, étaient encore en cours mercredi en milieu de soirée. Elles doivent reprendre jeudi après-midi. .

La Cnam et les syndicats de médecins doivent avoir signé la nouvelle convention médicale mardi prochain au plus tard, faute de quoi la nouvelle convention sera rédigée par un arbitre, Annick Morel, une ancienne inspectrice générale des affaires sociales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités