En direct
A suivre

Grève des médecins libéraux ce lundi : les cabinets médicaux fermés, quelles sont les solutions pour se soigner ?

Les médecins libéraux en grève à partir de vendredi, il faudra se rendre à l'hôpital pour les consultations. [wutzkoh / adobestock]

Déjà en grève ce vendredi pour s’opposer au projet de loi Valletoux, les médecins libéraux ont annoncé reconduire le mouvement ce lundi 16 octobre. Il sera donc impossible de consulter ce jour-là.

Un cri d’alarme. Ce lundi 16 octobre, tous les syndicats appellent à la grève, notamment contre le projet de loi Valletoux. Les cabinets seront fermés sur l'ensemble du territoire.

Les médecins libéraux revendiquent un manque d'investissement de la part de l'État et se sentent surchargés de travail, alors qu'ils prennent en charge 95% des malades de France. «Nous sommes à un stade où l’on doit soigner davantage avec toujours moins d'investissements», avait expliqué à CNEWS le docteur Bauer, chirurgienne libérale à Melun et membre du Syndicat des Médecins Libéraux, avant de poursuivre : «On aurait besoin de nous débarrasser des charges administratives et de nous concentrer sur notre travail».

La médecine de ville à l’arrêt ?

La plupart des médecins seront en grève et indisponibles même en téléconsultation. Les urgences privées seront difficilement accessibles également, ainsi que les plates-formes en ligne comme SOS médecins. Il n'est pas non plus conseillé de se rendre en pharmacie car sans diagnostic, les soins seront moins adaptés. 

Pour toute demande urgente de consultation, il est recommandé d'appeler son médecin, pour s'assurer qu'il ne fait pas grève. De leur côté, les syndicats préconisent toujours d'appeler le 15. Néanmoins, les services d'urgence des hôpitaux risquent d'être surchargés.  

Depuis la première lecture de la proposition de loi Valletoux à l'Assemblée nationale en juin, les médecins ont tenté de faire entendre leurs voix et avaient menacé d'une grève. Le projet de loi doit être examiné au Sénat les 24, 25 et 26 octobre prochains. Le docteur Bauer affirme que la grève durera «jusqu'à ce que nous soyons entendus».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités