En direct
A suivre

Ecouteurs : pourquoi il ne faudrait pas les garder trop longtemps

Aux États-Unis, l’excès de cérumen touche près de 6 % de la population et plus de 30 % des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.[DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Primordiaux dans notre quotidien, les écouteurs peuvent aussi porter atteinte à notre santé en cas d’utilisation répétée, avec ou sans musique, comme le souligne une étude du National Center Biotechnology Information publiée en juillet 2021.

Avec fil ou Bluetooth, cet accessoire est devenu primordial de nos jours pour accompagner n’importe lequel de nos trajets.

Pourtant, le port d’écouteurs ou d’aides auditives est susceptible de boucher le conduit auditif, empêchant le cérumen de s’écouler correctement, selon le travail de chercheurs britanniques paru en juillet dernier.

Le rôle prépondérant du cérumen

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du cérumen sur notre organisme. Produit naturellement par l’Homme et évacué grâce aux mouvements de notre mâchoire, ce dernier hydrate la peau du conduit auditif externe et permet de se prémunir d’une infection.

«L'impaction de cérumen peut obstruer le canal auditif ou appuyer contre la membrane tympanique, provoquant potentiellement une gêne auditive, une perte auditive de transmission, des démangeaisons», détaille l’étude.

Aux États-Unis, l’excès de cérumen touche près de 6 % de la population et plus de 30 % des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités