Un nouvel écosystème découvert sous la glace de l'Antarctique

Un réseau de lacs et de rivières d'eau douce se cache sous les calottes glaciaires de l'Antarctique. [Mark RALSTON / POOL / AFP]

Venus à l'origine étudier les effets du réchauffement climatique sur la banquise, des chercheurs néo-zélandais ont découvert tout un écosystème. Il se cache sous la glace, au sein d'un réseau d'eau douce.

Jusqu'ici protégé par 500 mètres de glace, un nouvel écosystème marin vient d'être découvert en Antarctique. En forant à des centaines de kilomètres du bord de la plate-forme de Ross, plus grande barrière de glace du continent, des scientifiques néo-zélandais ont trouvé des arthropodes, de petits crustacés marins.

Selon les informations du Guardian, les chercheurs à l'origine de cette découverte sont issus des universités de Wellington, Auckland et Otago, mais aussi de l'Institut national de l'eau et de l'atmosphère (Niwa). A l'origine, ils s'intéressaient au réseau de lacs et de rivières d'eau douce caché sous les calottes glaciaires de l'Antarctique.

Via des images satellites, le responsable du projet, Huw Horgan de l'Université Te Herenga Waka Victoria de Wellington, avait repéré un potentiel estuaire. L'idée était d'étudier le rôle de ce dernier dans la fonte de la banquise, elle-même liée au réchauffement climatique.

Les scientifiques, qui avaient déjà mené des expériences ailleurs sur la banquise, ne s'attendaient pas à trouver de la vie à cet endroit. Selon Craig Stevens, la présence de ces animaux est le signe d'un «écosystème important». Jugeant la trouvaille prometteuse, il se réjouit d'en apprendre davantage concernant ce «monde caché».