En direct
A suivre

Fusée Vulcan Centaur : cendres humaines, dépouilles de présidents américains... Voici l'étonnante cargaison que va emporter le vaisseau vers la lune

Vulcan Centaur doit permettre à ULA de proposer des décollages plus abordables, en remplaçant ses lanceurs Atlas V et Delta IV. [Joe Skipper/REUTERS]

Un demi-siècle après les missions Apollo, les Etats-Unis ont lancé ce lundi 8 janvier leur première fusée Vulcan Centaur, avec à son bord, une cargaison étonnante embarquée vers la lune.

Une cargaison unique. La société américaine Celestis, spécialisée dans l'inhumation dans l'espace, fait voler l'ADN de Tory Bruno, PDG de United Launch Alliance (ULA), ainsi que l'ADN de son épouse Rebecca, lors de la toute première mission de la fusée Vulcan Centaur, lancée ce lundi en Floride (Etats-Unis).

Mesurant près de 62 mètres de haut, cette fusée a décollé ce lundi depuis Cap Canaveral, d'après ULA, co-entreprise réunissant Boeing et Lockheed Martin.

Un partenariat avec la série Star Trek

Expériences scientifiques de la Nasa, cendres de personnalités, alunisseur... La nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe ULA, doit emporter avec elle, notamment les cendres ou l’ADN de dizaines de personnes célèbres, dont celles du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, de sa femme, et d’acteurs de la célèbre série.

Il s’agit d’un partenariat avec l’entreprise Celestis, spécialisée dans les «vols spatiaux mémoriaux». L’ADN du PDG d'ULA, Tory Bruno lui-même, sera également du voyage : «Qui ne voudrait pas aller dans l’espace avec cinq personnes de Star Trek?», s’était-il réjoui dans la presse américaine.

Outre Tory Bruno, plusieurs personnalités de Star Trek ont déjà été annoncées, notamment Nichelle Nichols, DeForest Kelley, James Doohan, Gene Roddenberry, créateur de la série, et son épouse Majel Barrett Roddenberry. Douglas Trumbull, le légendaire magicien des effets visuels de «2001 : l'Odyssée de l’espace» (1968) et de «Rencontres du troisième type» (1977), se joindra également à de nombreuses autres personnes en partance pour l'espace interplanétaire.

Des présidents américains dans la fusée

À bord de la mission, dans des capsules scellées, se trouveront aussi les dépouilles de quatre présidents américains : George Washington, Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy et Ronald Reagan. «Il s'agit d'une occasion unique et nous sommes reconnaissants de voler avec des personnes aussi éminentes», a déclaré Tory Bruno dans un communiqué de presse.

Outre la charge commémorative de Celestis, Vulcan Centaur transportera également l'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic, qui sera doucement poussé sur la voie d'une rencontre avec la Lune.  Si la mission est réussie, Astrobotic pourrait devenir le premier alunisseur américain à se poser sur la Lune depuis la fin du programme Apollo, il y a plus de 50 ans. La tentative d'atterrissage sur la Lune est prévue le 23 février.

Vulcan Centaur doit permettre à ULA de proposer des décollages plus abordables, en remplaçant ses lanceurs Atlas V et Delta IV. La nouvelle fusée pourra emporter jusqu'à 27,2 tonnes en orbite terrestre basse, une charge comparable à la fusée Falcon 9 de SpaceX.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités