En direct
A suivre

Les Bleus peuvent se qualifier...même en perdant !

Les Bleus espèrent une victoire contre la Suède aussi nette que celle obtenue face à l'Ukraine.[FRANCK FIFE / AFP]

Après sa victoire contre l’Ukraine vendredi dernier (2-0), la France a pris une sérieuse option pour les quarts de finale de l’Euro 2012. Mais pour se mettre à l’abri de tout impair, elle se doit de gagner ce soir contre la Suède.

Les Bleus doivent être vigilants. Même s’ils ont fait un grand pas pour accéder aux quarts de finale vendredi en battant l'Ukraine, ils ne sont pas à l’abri d’une nouvelle désillusion dans une grande compétition internationale. Mathématiquement, bien que premiers de leur groupe avec quatre points, ils peuvent toujours être éliminés en cas de défaite trop lourde contre la Suède. Les conditions de qualification sont toutefois relativement faciles à atteindre. Pour sortir du groupe D, l’équipe de France a de nombreuses possibilités. Bien entendu, le scénario de la victoire serait le plus arrangeant. Rien d’impossible pour les Français qui affronteront la Suède, déjà éliminée de la compétition et qui jouera ce match sans aucun enjeu.

Un nul ou une petite défaite peuvent aussi suffire...

Un match nul suffirait également pour qualifier les Bleus au tour suivant. Même si dans ce cas, la France ne terminerait alors que deuxième de son groupe, en cas de victoire de l'Ukraine ou de l'Angleterre dans le match qui oppose ce soir les deux autres équipes du Groupe D. Quant à la défaite, elle ne serait pas synonyme de fin en soi. Il faudrait toutefois regarder le score de l’autre match de groupe. En cas de victoire de l’Angleterre contre l’Ukraine, la France serait qualifiée mais terminerait deuxième de sa poule. En revanche, en cas de victoire ou de match nul de l'Ukraine, les Bleus se retrouveraient deuxièmes à égalité de points avec l’une des deux équipes. Là, c’est la différence de buts (buts marqués moins buts encaissés) qui déterminera qui accédera aux quarts de finale. En l’état actuel des choses la France dispose d’une différence de +2, l’Angleterre de +1 et l’Ukraine de -1. En somme, si la sélection française veut être sûre de se qualifier, elle ne doit pas perdre en concédant plus d’un but d’écart. Autrement tout deviendra plus compliqué. On souhaite toutefois aux Bleus de gagner afin de finir premiers de leur groupe et éviter de jouer l’ogre espagnol en quarts de finale. Elle rencontrerait de ce fait l’Italie, adversaire plus à sa mesure.

Pour découvrir le diaporama sur les plus gros câlins de l'Euro 2012, cliquez ici !

Pour savoir comment François Hollande fait de la pub pour l'Euro à son insu, cliquez ici !

Pour découvrir les coupes de cheveux les plus terribles de l’Euro 2012, cliquez ici !

Pour découvrir le Top 5 des femmes de joueurs de l’Euro, cliquez ici !

Pour voir Laurent Blanc s'exprimer sur le dernier match de poule des Bleus face à la Suède, cliquez ici !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités