Premier match avec les Bleus : Blanc avait perdu, Jacquet avait gagné

Didier Deschamps suivra-t-il les traces d'Aimé Jacquet dernier sélectionneur de la France à avoir remporté son premier test ? Didier Deschamps suivra-t-il les traces d'Aimé Jacquet dernier sélectionneur de la France à avoir remporté son premier test ?[BERTRAND GUAY / AFP]

Didier Deschamps étrenne ce soir face à l’Uruguay sa nouvelle casquette de sélectionneur de l’équipe de France. Son baptême coïncide avec le début d’une nouvelle ère pour des Bleus attendus au tournant après un Euro 2012 guère convaincant.

Didier Deschamps connaît assez bien la maison bleue pour saisir l’importance du premier match d’un nouveau sélectionneur à la tête de l’Equipe de France. Si cette opposition face à l’Uruguay a beau être une rencontre de reprise, il faudrait être fou pour croire que les Uruguayens laissent gentiment les Bleus jouer à la "baballe" sans offrir une opposition musclée et de qualité. Troisièmes du mondial sud-africain, vainqueur de la Copa America l’an passé, la Celeste ne cesse d’étoffer son palmarès. Et dispose d’assez d’arguments pour venir gâcher la grande première de Deschamps sur le banc de l’équipe de France. 

Une chance sur trois de battre l'Uruguay ?

Sur les 10 derniers sélectionneurs de l'Equipe de France, seuls trois d'entre eux se sont imposés lors de leur première sortie (pour 3 défaites et 4 nuls). C'est notamment le cas d'un certain Aimé Jacquet. 

 

Laurent Blanc  : 11 août 2010. Amical. Norvège - France : 2-1

(BERTRAND GUAY/AFP)

C'est une sélection encore sous le choc des événements de Knysna que prend en mains Laurent Blanc le 2 juillet 2010. En Norvège, le "Président" décide de se passer des services des 23 de l'"aventure" en Afrique du Sud. Six joueurs en profitent pour être appelés pour la première fois avec les Bleus. Philippe Mexès est le premier capitaine sous l'ère Blanc. La France s'incline logiquement 2-1 à Oslo malgré un but splendide d'Hatem Ben Arfa des 25 mètres.

 

Raymond Domenech : 18 août 2004. Amical. France-Bosnie-Herzégovine : 1-1

(VALERY HACHE / AFP)

Pour sa première sortie avec la France, Raymond Domenech, ex-entraîneur de l'équipe de France Espoirs, aligne quatre petits nouveaux. L'enthousiasme des Bleus ne suffit pas pour venir à bout d'une sélection bosniaque pourtant pas très folichonne. Pegguy Luyindula, qui à l'époque venait d'être transféré à l'époque de Lyon vers Marseille pour 14,5 millions d'euros, inscrit l'unique but français de la partie. C'est trop peu pour le public français : il sanctionne par des sifflets (déjà) Raymond Domenech et son équipe à la fin du match.

 

Jacques Santini : 21 août 2002. Amical. Tunisie-France : 1-1

(FETHI BELAID / AFP)

La France, championne du monde en titre, vient de se planter lamentablement à la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon. Exit Roger Lemerre, le pompier de service s'appelle Jacques Santini qui vient de remporter le championnat de France à la tête de l'OL. 60.000 spectateurs fou furieux assistent à Radès au match nul 1 partout des Français avec la Tunisie. La suite sera plus convaincante pour Santini qui qualifiera haut la main la France pour l'Euro 2004 et remportera la Coupe des confédérations en 2003.

 

Roger Lemerre : 19 août 1998. Amical. Autriche-France : 2-2

(GABRIEL BOUYS / AFP)

Les Français débarquent à Vienne auréolés du premier et seul titre de champion du monde de leur histoire. Aimé Jacquet parti à la DTN, son adjoint Roger Lemerrre est chargé de prendre le relais. Tony Vairelles et Lilian Laslandes n'ont pas participé au Mondial en France mais sont titularisés d'entrée. La France concède un match nul 2-2 et livre une prestation convaincante. Il faudra pourtant attendre trois matchs de plus pour assister à la première victoire de Lemerre contre l'Andorre au Stade de France (2-0) le 14 octobre.

 

Aimé Jacquet : 16 février 1994. Amical. Italie-France : 0-1

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

La défaite contre la Bulgarie et la non-qualification pour la Coupe du Monde 1994 qui a suivi, ont été fatales à Gérard Houllier. Le premier test en Italie ressemble au piège parfait pour le nouveau sélectionneur Aimé Jacquet. Sans complexe, la France bat à Naples les Italiens 1-0 sur un but de Djorkaeff. La machine est lancée. Les Bleus sont éliminés en demi-finale aux tirs-aux-buts après un Euro 96 correct. Deux ans plus tard malgré les critiques acerbes d'une partie de la presse nationale, Jacquet devient le premier entraîneur à remporter la Coupe du Monde avec la France.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Deschamps : "On ne joue pas au football pour s'amuser"

Amical : Lugano et Forlan titulaires contre la France

À suivre aussi

De retour à Paris, lundi, Vincent Collet et ses hommes ont livré leurs sentiments sur leur très beau parcours.
Basket Coupe du monde de basket : les réactions des Bleus après leur médaille de bronze
Evan Fournier, l’arrière des Bleus qui viennent de décrocher la médaille de bronze lors de la Coupe du monde en Chine, a répondu à nos questions.
Basket Evan Fournier : «Il faut qu’on arrête de se contenter de certaines places»
La saison des typhons bat actuellement son plein au Japon et dure généralement jusqu’au mois d’octobre.
Rugby La Coupe du monde de rugby menacée par les typhons ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles